Le Festival 1999

Bienvenue à Beaumes de Venise

C'est avec fierté et reconnaissance que Beaumes de Venise accueille le 6° Festival Oenovidéo. Fierté car les cinq premières éditions se sont déroulées dans le cadre prestigieux du Hameau du Vin, chez notre confrère Georges Duboeuf en Beaujolais. Beaumes de Venise n'a certes pas un tel lieu, mais possède d'autres atouts que j'espère vous aurez l'occasion de découvrir Iors de votre venue. Au milieu de ce Comtat Venaissin chargé d'histoire, à l'abri des dentelles de Montmirail, haut lieu géologique de notre pays, les hommes ont apprivoisé la vigne pour en tirer la quintessence : le fameux muscat et les vins du village de Beaumes de Venise.

Plus que notre commune, c'est toute une région et un département, le Vaucluse qui vous accueilleront les 13, 14 et 15 Mai. Reconnaissance aussi envers les animateurs d'Oenovidéo et H.L. Arnould, son directeur qui nous ont confié cette organisation, envers Y. Rousset-Rouard, producteur de cinéma mais aussi vigneron comme nous, qui a accepte de présider les travaux du jury, enfin tous ceux qui nous ont aidé, le Comité Interprofessionnel Inter Rhône, le Conseil Général de Vaucluse, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et les entreprises partenaires.

Nous espérons que les films qui seront primés pourront efficacement démontrer que le Vin n'est pas une drogue dure comme certains voudraient nous le faire croire et que la qualité de la réalisation magnifiera encore plus les efforts des vignerons. Que toutes ces images portent haut et loin l'amour et la passion qui les habitent. J'espère que ce festival obtiendra la réussite et la notoriété que méritent tous ceux qui y auront contribué.

A. IGNACE
Président de "Vignerons de Beaumes de Venise"



OENOVIDEO 1999 à Beaumes de Venise

Pour sa 6° édition, le festival Oenovidéo quitte l'enfance pour entrer dans le domaine des grands.
À l’origine en 1993, nous avions été frappés par la richesse des images et le savoir-faire proposés par les réalisateurs et producteurs de la grande région Provence Alpes Côtes d'Azur, c'est donc un retour au source pour cette 6° édition et c'est avec grand plaisir que nous avons accepté le projet des Vignerons de Beaumes de Venise et de leur président Alain IGNACE de recevoir Oenovidéo 99.
Le site remarquable de Beaumes de Venise a donc le mérite d'être l'une de ces sources d'images qui contribue à l'expression visuelle de nos métiers de la vigne et du vin.
Cette année, 52 films présentés par 8 pays ont participé aux éliminatoires : Reportages, portraits, promotion, pédagogie et bien d'autres aspects culturels expriment la richesse d'Oenovidéo 99. Le grand Jury des trophées Oenovidéo 99 a donc un choix difficile pour désigner les meilleurs parmi les meilleurs. La participation du jury des Prix de l'OIV renforce d'année en année le caractère international de la rencontre.
Les prix partenaires sont une originalité, de la diversité et de la richesse d'expression des métiers qui composent les activités de la vigne et du vin. Aussi Oenovidéo, cette année, s'inscrit tout naturellement dans le cadre des manifestations liées à la Fête Nationale de la Vigne et du Vin. Les "Cep d'Or 1999" seront officiellement remis le 15 septembre à Paris dans les salons de l'Office International de la Vigne et du Vin. Cette journée parisienne à l'approche des vendanges 1999 clôturera le bon choix des différents jurys du Festival 1999. Grand merci aux vignerons de Beaumes de Venise d'avoir participé et permis à Oenovidéo de grandir d'une année.

Henri Laurent ARNOULD
Président du Festival

Organisation

Forum Œnologie Association

Vignerons de Beaumes
de Venise

Revue des Œnologues

Coordination Internationale & Patronage de l’Office International de la Vigne et du Vin

OENOVIDEO 1999 - La vision internationale

Associé depuis 1996 au Festival International Oenovidéo, l'Office International de la Vigne et du Vin (OIV), sur la base de critères propres, décerne chaque année ses prix vidéos aux ?uvres distinguées par son Jury International des Prix que préside Son Excellence Frantisek LIPKA, poète, écrivain, et ambassadeur de Slovaquie.

L'OIV, organisation intergouvernementale qui, depuis 75 ans, encourage et développe la communication sur tout ce qui touche à la vigne, aux vins et autres produits issus de la vigne, se doit de donner un élan particulier à ce moyen de communication qu'est la vidéo, qu'elle soit destinée au grand public ou aux professionnels.

Mais encore, faut-il mobiliser toutes les énergies et tout mettre en œuvre pour que les films primés au Palmarès du Festival International Oenovidéo 99 puissent bénéficier d'une audience la plus large possible. À cette fin, l'OIV, comme l'an passé, organisera avec Oenovidéo une cérémonie de remise officielle des différentes distinctions à l'occasion d'une manifestation de prestige au siège de l'OIV le mercredi 15 septembre 1999.
Que les meilleurs gagnent !

Georges DUTRUC-ROSSET
Directeur Général de l’OIV.

Partenaires

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois