Le Festival 2000

Bienvenue à Blois en Loir et Cher…

La fête de la vigne et du vin nous rappelle cette belle tradition des hommes et de la terre. De cette parfaite symbiose naît la perfection du goût. Joyau des palais, l’élixir aux mille couleurs, blanc, rouge, rosé appelle les vrais connaisseurs à la modération. Les hommes fidèles aux traditions séculaires, nous invitent aux voyages à travers leur travail quotidien, rempli de passion et d’amour.
On ne peut apprécier un bon vin sans en connaître l’artisan.
Cette fête de la vigne et du vin est donc l’occasion d’échanges, de rencontres et de connaissance travers notamment le festival Oenovidéo entre professionnels et amateurs.
Je vous souhaite un bon séjour à Blois et de grands moments de dégustation et de découvertes insolites.

Jack LANG
Ministre de l’Éducation nationale

Sur les bords de la Loire, ce fleuve majestueux, la ville de Blois, son Château, sa cathédrale et ses nombreux édifices évoquant très souvent des pages de notre histoire, accueillera le 7e Festival OENOVIDÉO. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance pour les organisateurs que nous recevons cette grande manifestation qui a trait à l’un des plus beau métier, celui de vigneron.
En Val de Loire, Blois est l’une des capitales viticoles de cette grande région, grâce à la production de son département qui sur 8 500 hectares de vigne ne comporte pas moins de cinq appellations. Compte tenu de son positionnement géographique, ce vignoble a une chance assez particulière, il se trouve au carrefour des régions viticoles de France et la douceur de son climat lui offre la possibilité de produire des vins différents dont les amateurs connaissent bien la typicité et la finesse.
Issu du fond des âges, l’art de cultiver la vigne, de vinifier et d’élever le vin s’est précieusement transmis. Les viticulteurs de Loir et Cher sont parfaitement à la hauteur de cette longue tradition vigneronne et sont particulièrement fiers que Blois ait été retenue pour cet événement cinématographique.
Le vin est un produit noble, fruit de notre civilisation, il est partie intégrante de notre patrimoine culturel, grâce au travail et au savoir faire des hommes.
Dans le cadre de ce Festival, de sa pleine réussite que nous souhaitons de tout cœur, nous espérons qu’il contribuera à présenter la véritable image du vin et des métiers qui l’entoure dans notre société à l’aube de ce deuxième millénaire.

Jean-Claude BARBEILLON
Président du Comité d’Organisation
André COUTOUX
Président de la Fédération des Associations Viticoles





OENOVIDEO 2000 à Blois

Pour sa 7e édition, le festival Oenovidéo est accueilli dans le cadre de la Fête de la Vigne et du Vin dans la ville de Blois. L'une des originalités du Festival Oenovidéo est d'être itinérant et de répondre ainsi en l'an 2000 à l'invitation des vignerons et des professionnels du Loir et Cher.
La ville de Blois connue pour sa dimension culturelle permet au Festival Oenovidéo de se tenir dans un site idéal pour mettre en avant, à partir de l'image la culture du vin sous toutes ses formes en apportant un éclairage d'actualité sur les techniques de communication.
Cette année, 43 films présentés par 6 pays ont participé aux éliminatoires qui se sont déroulées dans le cadre admirable et sympathique du Hameau en Beaujolais en Mars et Avril dernier.
Oenovidéo s'enrichit des films long métrage (plus de 30 minutes) de plus en plus présents, ce qui nous amène à proposer aux grands jury des Prix Oenovidéo plus de 8 heures d'image au cours des trois rencontres.
La participation fidèle du jury des Prix de l'OIV renforce d'année en année le caractère international de la rencontre. Les Prix partenaires expriment la diversité des expressions et des sensibilités au sein du festival. Pour sa 7e édition, Oenovidéo s'enrichit de la création d'une Oenovidéo-thèque dans le cadre du Centre de Promotion des Métiers de la Vigne et du Vin à Chaintré, mais aussi d'un comité d'éthique et de réflexion que Monsieur Robert Tinlot, Directeur Général Honoraire de l'Office International de la Vigne et du Vin a bien voulu accepté d'animer.
Nous nous réjouissons de placer Oenovidéo 2000 sous la Présidence d'Honneur de Monsieur le Ministre Jacques LANG, en remerciant les vignerons du Loir et Cher animés par les Présidents Jean-Claude BARBEILLON et André COUTOUX pour permettre à Oenovidéo 2000 de passer le seuil de sa 7e année.

Henri-Laurent ARNOULD
Directeur du Festival

Organisation

Forum Œnologie Association


Fête de la vigne et du Vin

Revue des Œnologues

Coordination Internationale & Patronage de l’Office International de la Vigne et du Vin

L'OIV au Festival OENOVIDEO 2000

La 7e édition du Festival « Oenovidéo », qui aura lieu cette année à Blois, du 1er au 3 juin sera à nouveau une occasion d’échange et de diffusion d’informations de grande qualité sur le secteur vitivinicole mondial.
En effet, cette manifestation offre un cadre exceptionnel aux professionnels de l’audiovisuel et au grand public pour découvrir les dernières créations riches et conviviales relatives au secteur viticole toujours en pleine expansion.
L’Office International de la Vigne et du vin, Organisation intergouvernementale à caractère scientifique et technique, regroupant 45 pays qui représentent au total près de 95 % de la production et de la consommation mondiale de vins, se réjouit d’être présent à nouveau dans une grande manifestation internationale comme « Oenovidéo 2000 » et décernera ses prix dans les catégories suivantes :

  • Valorisation des produits de la vigne
  • Introduction à la connaissance de la vigne et de ses produits
  • Formation et vulgarisation scientifique et technique
  • Vigne et vin composantes d’une civilisation.

Le Jury International des Prix de l’OIV sera composé de :

  • SE Frantisek LIPKA - Ambassadeur de Slovaquie dans le Royaume de la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg, Président du Jury des Prix de l’OIV (Slovaquie)
  • M. Pierre MERMIER - Académie Suisse du Vin, Secrétaire Scientifique du Jury des Prix de l’OIV (Suisse)
  • M. Jean SCHWARZNBACH - Expert technico-économiste, ancien Secrétaire Scientifique du Jury des Prix de l’OIV (Suisse)
  • Mlle Patricia GONZALEZ - Adjoint au Directeur Général de l’OIV (Espagne)
  • Mme Lydie ALESSANDRELLO - Assistante du Directeur Général de l’OIV (France)

La remise officielle des différentes distinctions aux lauréats pour les ouvrages audiovisuels retenus à l’issue d’Oenovidéo 2000 et pour les ouvrages écrits désignés, par ailleurs, par le Jury des Prix de l’OIV, aura lieu le 13 septembre 2000, dans les salons de l’Office International de la Vigne et du Vin - 18, rue d’Aguesseau - Paris (8e).

À cette occasion, l’Office présentera à la dégustation des vins du monde ayant bénéficié d’une médaille d’or dans l’un des « Grands concours internationaux de vins » patronnés par l’OIV.

Georges DUTRUC-ROSSET
Directeur Général de l’OIV

Partenaires

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois