Le Festival 2002

Bienvenue à l'Université du Vin

L’Université du Vin de Suze la Rousse, Terroir de connaissances, se devait d’accueillir le festival Oenovidéo, et je suis particulièrement heureux de le faire pour cette neuvième édition qui s’annonce passionnante. En effet l’Université du vin est ouverte à la Culture et à tous les arts qui sont au service de la vigne et du vin. Après la photographie, la peinture, l’Art brut, il était naturel qu’un jour le cinéma et la vidéo y trouvent leur place.
Ce sera fait les 6 et 7 juin prochains grâce à H.L. Arnould qui, après avoir créé ce festival, a su lui donner un professionnalisme et une rigueur qui ont permis au vin et aux vignerons de devenir le sujet de nombreux films avec une imagination des scénaristes et une qualité de réalisation toujours grandissantes. Maintenant les sujets sur le vin sont traités comme de véritables histoires, et sont mis en scène sans négliger tous les paramètres du septième art : photo, image, personnages, musique et son. C’est une nouvelle source d’inspiration qu’ont trouvé avec lui les réalisateurs et ce n’est ni le public, ni les professionnels du vin qui s’en plaindront.
Souhaitons toutefois que les nombreuses chaînes de télévision puissent programmer tous ces courts, moyens et longs métrages qui de publicitaires en leur préhistoire sont devenus maintenant de véritables chefs d’œuvre. Le vin y trouverait là un vecteur efficace pour sa communication.
Bienvenue donc à Oenovidéo 2002 et bonne chance aux concurrents.

Jérôme QUIOT
Président de l’Université du Vin

Les vignerons drômois partenaires d’Oenovidéo

Il nous a semblé naturel que l’Association des Vignerons Drômois soit le partenaire officiel du festival Oenovidéo qui se déroulera à l’Université du Vin de Suze la Rousse au cœur du vignoble drômois. En effet l’AVD regroupe l’ensemble de la viticulture drômoise, des vins de pays en passant par la Clairette de Die, les Côtes du Rhône, les Côtes du Rhône Villages pour finir par les crus des Côtes du Rhône septentrionales. Elle a pour mission de faire connaître les vins de la Drôme et surtout de défendre notre civilisation du vin.
Quel autre produit en effet mieux que le vin symbolise-t-il l, tout au long de notre longue histoire de France une façon de vivre, de se nourrir, de donner du plaisir, de savoir se limiter, se raisonner (pour preuve les statistiques sur l’alcoolisme qui mettent en évidence le peu de problèmes des régions viticoles) ? Qui, mieux que le vin favorise entre les hommes la convivialité, la communication, le partage ?
Ce festival Oenovidéo met en avant l’intérêt que portent les médias dans leur ensemble à nos vins, à nos terroirs, à nos vignerons et aux paysages si joliment façonnés par la présence de la vigne et le travail de l’homme. Comment supporter que dans notre pays, dont le vin est un des symboles forts dans le monde, la communication sur nos chaînes de télévision soit interdite et qu’une réglementation si archaïque règne sur les autres médias ? Lors de la soirée inaugurale d’Oenovidéo nous présenterons une sélection de films réalisés notamment par nos concurrents étrangers ou diffusés à l’étranger sur nos vins mettant en valeur le vin, autorisés chez eux et interdits chez nous.
Tous les vignerons et responsables sont invités à venir les visionner et réfléchir ensemble sur ce handicap majeur.
Je souhaite un franc succès à ce festival et je ne doute pas de la valeur artistique de chacun des concurrents. Je leur souhaite de trouver des diffuseurs pour leurs œuvres, ce qui sera bon pour eux sera bon pour nous vignerons.
Bienvenue à Oenovidéo 2002 où vous pourrez aussi découvrir et apprécier la gamme des merveilleux vins drômois.

Jean-Louis PIALLAT
Président de L’Association des Vignerons Drômois

Oenovidéo 2002

Le cinéma, les épaules encore couvertes des confettis des festivités de son centenaire, occupe aujourd’hui une place des plus importantes dans la vie de milliards d’individus. Et cela grâce à l’alchimie de la rencontre de femmes et d’hommes avec des techniques, un savoir-faire, une volonté d’innovation et surtout une passion commune pour raconter une histoire.
Depuis plusieurs siècles déjà, d’autres plantaient, taillaient, récoltaient, inventaient, vinifiaient, animés d’une même volonté de bien faire. Parmi les uns et les autres, si certains ont connu la gloire et la fortune, c’est toujours la satisfaction du résultat qui a animé le travail de chacun. Peut-on encore parler de « produit » pour évoquer un bon film ou un bon vin ?
Ainsi, l’Œnologie et le Cinéma feraient cause commune…
C’est vrai que depuis longtemps le raisiné coule dans les films de gangsters. Quelques différences notoires, cependant : au cinéma, les caves se rebiffent et les raisins sont de la colère ! On y réserve le nez à Cyrano, la robe et le bouquet aux comédiennes qui, par ailleurs apprécient d’être filtrées à la caméra. Qu’un film tourne au vinaigre, c’est le réalisateur qui trinque, sa carrière est bouchée, on prétend qu’il a un grain, à moins qu’il n’ait suffisamment de bouteille pour s’être sucré au passage… Souhaitons surtout que cette édition 2002 du Festival Oenovidéo soit un bon cru et que le plaisir des images se mêle à celui des rencontres dans le cadre prestigieux de Suze-la-Rousse.

Alain CHOQUART
Président du Festival Oenovidéo 2002





Festival Oenovidéo 2002 en Pays Drômois à Suze la Rousse les 6 et 7 juin 2002

L’Université du Vin et les Vignerons Drômois accueillent Oenovidéo 2002 - 9e Festival International des Films vidéo des Arts et Métiers de la vigne et du vin. C’est dans le cadre du Château de Suze la Rousse dans la Drôme que se déroulera les 6 et 7 juin, la 9e édition du Festival Oenovidéo. L’originalité d’Oenovidéo 2002 est de mettre en confrontation qualitative les meilleures images des métiers de la vigne et du vin.

Le grand jury des Prix Oenovidéo 2002 sera présidé par Alain Choquart, homme de cinéma et de télévision, Diplômé de l’École Nationale de Cinéma Louis Lumière, Directeur de la photographie.
Alain Choquart a participé à la production de nombreux longs métrages, mais aussi à la réalisation d’images de films publicitaires à travers le monde.
Avec une équipe de neuf professionnels du vin, du cinéma, de la presse, des arts, il aura la mission d’attribuer les trophées 2002 parmi les 26 films nominés en compétition finale.

Cette année, 68 films sont en compétition représentant des images de 10 pays, et de 8 chaînes de télévision. Les 26 films nominés de quelques minutes à plus de 1 heure représentent plus de 15 heures de projections.

À l’occasion d’Oenovidéo 2002, le jury des prix de l’Office International de la Vigne et du Vin, présidé par S.E. Frantisek LIPKA, Ambassadeur de Slovaquie en Belgique et au grand Duché du Luxembourg, décernera les Prix OIV pour les ouvrages audiovisuels.

Oenovidéo 2002 s’annonce particulièrement riche en images s’ouvrant sur le monde. La participation de pays tels l’Australie, le Japon, les États-Unis d’Amérique, le Chili mais aussi de Suisse, de Hongrie, d’Italie… font de cette rencontre annuelle un moment de plaisir pour les amoureux d’imaginaire et de belles images.
Des partenaires accompagnent Oenovidéo depuis plusieurs années (Office international de la Vigne et du Vin, Aventis, l'Association Vin-Santé-Plaisir de Vivre, France Bleu, Adelphe/Anev, Escales, La Revue des Œnologues), et font d’Oenovidéo un Festival unique en son genre. Un grand merci aux vignerons Drômois, à l’Université du vin d’accueillir Oenovidéo 2002.

Henri-Laurent ARNOULD
Directeur du Festival

Organisation

Forum Œnologie Association


Université du Vin

Revue des Œnologues

Coordination Internationale & Patronage de l’Office International de la Vigne et du Vin

9e édition du Festival OENOVIDEO sous le patronage et avec la participation de l’Office International de la Vigne et du Vin (OIV)

Pour sa 9e édition, le Festival « Oenovidéo » aura lieu, cette année, dans le cadre somptueux du Château de Suze la Rousse (Drome) les 6 et 7 juin 2002.

Ce festival, au cours duquel sont présentées les nouvelles créations audiovisuelles sur la vigne, le vin et les autres produits issus de la vigne, a atteint une forte notoriété internationale parmi les professionnels de la communication, les professionnels du secteur vitivinicole et le grand public de plus en plus sensible à la culture du vin.
Cette année encore, l’OIV sera le partenaire du festival « Oenovidéo 2002 » en lui accordant son patronage international et en désignant par son propre jury, en plus des prix accordés par le Comité de sélection du festival, ses lauréats dans les catégories qui répondent plus particulièrement à ses pôles de compétence :

  • Valorisation des produits de la vigne,
  • Introduction à la connaissance de la vigne et de ses produits,
  • Formation et vulgarisation scientifique et technique,
  • Vigne et vin composante d’une civilisation.

Le jury de l’Office international de la vigne et du vin pour les ouvrages audiovisuels qui se réunira pendant le festival « Oenovidéo 2002 » sera composé de :

  • S.E. Frantisek LIPKA – Ambassadeur de Slovaquie dans le Royaume de Belgique et le Grand-duché du Luxembourg, Président du Jury des Prix de l’O.I.V (Slovaquie).
  • M. Pierre MERMIER – Académie suisse du Vin, Secrétaire scientifique du Jury des Prix de l’O.I.V (Suisse).
  • Mme Liliane WESTON – Membre du Jury des Prix de l’O.I.V (Grande Bretagne).
  • M. Santiago MINGUEZ – Membre du Jury des Prix de l’O.I.V (Espagne).
  • M. Victor MAGALHAES –O.I.V. (Portugal)
  • Mme Lydie ALESSANDRELLO – Assistante du Directeur Général de O.I.V (France).

Ce même jury se réunira ensuite le mercredi 26 juin à Bratislava (Slovaquie) pour la sélection des lauréats dans la catégorie des ouvrages écrits.
La remise officielle des différentes distinctions attribuées par les organisateurs du festival, d’une part, et par le jury international de l’O.I.V, d’autre part, pour les ouvrages audiovisuels et pour les ouvrages écrits, aura lieu : le jeudi 19 septembre 2002 dans les salons de l’OIV, 18, rue d’Aguesseau - 75008 PARIS.

A cette occasion, l’O.I.V organisera, selon la tradition, une dégustation de vins du monde.

Georges DUTRUC-ROSSET
Directeur Général de l’OIV

Partenaires

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois