Le Festival 2003

Le Festival OENOVIDEO 2003

10e Anniversaire du Festival International OENOVIDEO, les 26 et 27 juin 2003 au Palais des Congres de la ville de Perpignan
C'est dans le cadre des salons de l'OIV à Paris, lors de la remise des trophées Oenovidéo 2002 que Henri-Laurent Arnould, Président de l'Association Forum Oenologie, animatrice du Festival Oenovidéo, a dévoilé le programme Oenovidéo 2003.
Plusieurs villes étaient en lice… L'association Images et Vins d'Anges portée par un groupe de partenaires et par la ville de Perpignan relève le défit.
Le Roussillon viticole est porteur d'un riche capital d'images. La ville de Perpignan accueille depuis plusieurs années avec succès le Festival Visa pour l'image et montre ainsi son intérêt pour développer la communication par l'image d'un produit intimement lié à son économie.
En 2003 24 films ont été en competition.
Le Grand Jury Oenovidéo placé sous la presidence de M. Gilles Sourice - réalisateur - producteur de films.
Le Jury des Prix OIV placé sous la présidence de S.E. Frantisek Lipka, Ambassadeur de Slovaquie en Belgique et au Luxembourg, homme de lettres et poete.

Perpignan et le Pays Catalan vont accueillir pendant deux jours le 10e Festival international Oenovidéo

Une équipe de bénévoles motivés par l’événement a mis toute son énergie et son temps (je les en remercie) pour que l’organisation du festival soit payante. Amateurs et curieux de tous nos bons produits de terroir, cette petite équipe a le souci du devenir de cette viticulture méditerranéenne, plusieurs fois millénaires, et qui est quelquefois mise à mal par une concurrence mondiale de plus en plus forte. Notre région a de beaux atouts et le démontre bien souvent, en cours des dégustations réalisées depuis plusieurs mois, auprès des adhérents de l’association. Mais la route est encore longue et beaucoup de chemin reste à parcourir. Mais revenons à notre festival. Des vidéastes, amateurs et professionnels vont faire découvrir à un public néophyte ou averti, des images et des films (courts et moyens métrages) qui sont le reflet des efforts consentis par ceux qui travaillent la terre, les vignerons. Qu’ils soient Australiens, Libanais, Américains ou Français, ces femmes et ces hommes, qui méritent tant pour les vins merveilleux qu’ils s’inventent tous les jours pour nous, seront au coeur de ce 10e festival internationa Oenovidéo. Les Catalans seront bien représentés au festival et nous savons déjà qu’ils ont réalisé un excellent travail. Pour le choix des meilleurs films, le jury composé de personnalités d’horizons différents va devoir se réunir plusieurs fois. Bon festival à tous et merci encore à tous ceux, sponsors et partenaires pour le soutien précieux que vous nous avez apporté pour ce 10e festival Oenovidéo.

Guy Travé
Président de l’association Images et Vins d’Anges

Le CIVR, outil de communication au service de la viticulture du Roussillon

L’une de nos missions est d’accompagner l’ensemble des caves et domaines sur tous les marchés français et internationaux. Toutes les AOC du Roussillon s’expriment autour de la nouvelle campagne de communication "Les Roussillon, les grands vins qui chantent nos couleurs". Fédérer, dynamiser, affronter les défis de demain, toute l’équipe structurée du CIVR est à la disposition des vignerons pour développer les opérations collectives et accompagner les entreprises dans leur propre stratégie, tant sur les plans technique et économique que sur celui de la communication. Le CIVR, vecteur de la valorisation de l’image des vins du Roussillon se réjouit d’être le partenaire privilégié de manifestations culturelles comme ce 10e festival Oenovidéo à Perpignan en ce début d’été. Merci aux organisateurs de nous offrir durant deux jours, les plus belles images du monde vigneron au coeur du vignoble du Roussillon.

Pierre Falloux
Président du CIVR.





Oenovidéo 2003 - 10 ans déjà au cœur des terroirs d’images

Àl'initiative de l'association "Images et Vins d'Anges" Oenovidéo 2003 s'installe à Perpignan, Ville de festival les 26 et 27 juin 2003. Oenovidéo, Festival des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin, présente l'originalité d'être itinérant et de se dérouler à l'invitation d'équipes dynamiques dont la finalité est de se mettre au service des images des métiers des hommes et des femmes du vin. Guy Travé et son équipe ont su mobiliser les forces vives de Perpignan et du Languedoc-Roussillon pour relever le challenge. Le Grand Jury des prix Oenovidéo 2003, pour son 10e anniversaire, sera présidé par Gilles Sourice, homme de cinéma, réalisateur et producteur de films, spécialisé dans les films d’aventure. Cette année 57 films sont en compétition, représentant les images de 8 pays et de 5 chaines de télévision. Les 24 films nominés de quelques minutes à presque une heure, représentent plus de 13 heures de projection d'images de la vigne, du vin, des hommes et des femmes passionnés par leur métier. À l’occasion d'Oenovidéo 2003, le Jury des Prix de l'Office International de la Vigne et du Vin , présidé par S.E. Frantisek LIPKA, Ambassadeur de Slovaquie en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, décernera les Prix OIV.
Oenovidéo 2003, en terre Catalane à Perpignan, est une rencontre qui s'inscrit naturellement en ces lieux où les paysages de vignobles sont la parfaite expression de la notion de terroirs d'images. Merci à toutes ces bonnes volontés qui nous aident à forger le succès d'un festival à qui nous souhaitons bonne chance et longue vie.

Henri-Laurent ARNOULD
Directeur du Festival Oenovidéo

Organisation

Forum Œnologie Association

Images et Vins d'anges

Perpignan

Région Languedoc-roussillon

CIVR

Coordination Internationale & Patronage de l’Office International de la Vigne et du Vin

10e édition du Festival Oenovidéo sous le patronage et avec la participation de l’Office International de la Vigne et du Vin (O.I.V.)

Pour sa 10e édition, le Festival Oenovidéo aura lieu, cette année, au Palais des Congrès à Perpignan (Pyrénées Orientales) les 26 et 27 juin 2003. Ce festival, au cours duquel sont présentées les nouvelles créations audiovisuelles sur la vigne, le vin et les autres produits issus de la vigne, a atteint une forte notoriété internationale parmi les professionnels de la communication, les professionnels des vins et le grand public de plus en plus intéressé à tout ce qui touche la culture du vin. Cette année encore, l’OIV sera le partenaire du festival Oenovidéo 2003 en lui accordant son patronage et en désignant, en plus des prix accordés par le Comité de sélection du festival, ses lauréats dans les catégories qui répondent plus particulièrement à ses pôles de compétence :

  • Valorisation des produits de la vigne
  • Introduction à la connaissance de la vigne et de ses produits
  • Formation et vulgarisation scientifique et technique
  • Vigne et vin composante d’une civilisation.

À cet effet, le jury des prix de l’Office international de la vigne et du vin se réunira pendant le festival Oenovidéo 2003. Il sera composé de :

  • S.E. Frantisek LIPKA (Slovaquie) - Ambassadeur de Slovaquie dans le Royaume de Belgique et le Grand-duché du Luxembourg, Président du Jury des Prix de l’OIV
  • M. Pierre MERMIER (Suisse) - Académie suisse du Vin, Secrétaire scientifique du Jury des Prix de l’OIV
  • Mme Liliane WESTON (Royaume Uni) - Membre du Jury des Prix de l’OIV
  • M. Victor MAGALHAES (Portugal) - OIV
  • Mme Lydie ALESSANDRELLO (France) - Assistante du Directeur général de OIV.

Ce même jury se réunira le lundi 16 juin 2003 dans le cadre de la 83e Assemblée générale de l’OIV qui aura lieu à Paris (France) du 16 au 19 juin 2003 pour la sélection des lauréats dans la catégorie des ouvrages écrits. La remise officielle des distinctions attribuées par les organisateurs du festival, d’une part, et par le jury international de l’OIV, d’autre part, pour les ouvrages audiovisuels et pour les ouvrages écrits, aura lieu le mercredi 17 septembre 2003 dans les salons de l’OIV - 18, rue d’Aguesseau - 75008 PARIS (métro : Madeleine ou Concorde)
À cette occasion, l’OIV organisera, selon la tradition, une dégustation de vins élaborés dans les principaux pays producteurs du monde.

Georges DUTRUC-ROSSET
Directeur Général de l'OIV.

Partenaires

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois