Le Festival 2004

Le Festival OENOVIDEO 2004

Après le succès de sa 10e édition à Perpignan, le 11e Festival international des films vidéo des arts et métiers de la vigne et du vin se déroulera près de Morges en Suisse dans la salle des fêtes d'Echichens.

Echichens, près de la ville de Morges est situé au bord du Lac Leman, près de Lausanne.

C’est à l’invitation du Salon Arvinis que se déroulera en 2004 le 11e Festival Oenovidéo. Arvinis, premier salon suisse des vins du monde, se déroulera du 21 au 26 avril 2004 à Morges.

Quelques 16 000 visiteurs vont ainsi chaque année « À la rencontre des vins du Monde », c’est donc dans un haut lieu du vin que seront présentées les meilleures images 2004 des métiers de la vigne et du vin.

Oenovidéo est un des rares festivals international qui, chaque année, se déroule dans un lieu différent. Né en 1993 dans le cadre du salon Oenorama à Mâcon, Oenovidéo est organisé par l’association Forum Œnologie en partenariat avec l’hôte de l’année. Depuis 1996, l’OIV (Organisation Internationale de la vigne et du Vin) réunit à cette occasion son jury des prix.

La remise officielle des trophées Oenovidéo et des prix OIV se déroule tous les ans dans les salons de l’OIV, à la mi-septembre, lors d’une rencontre d’exception au cours de laquelle il est proposé de déguster les meilleurs vins du monde. La sélection des films nominés par Oenovidéo 2004 se déroulera en janvier et février 2004. Pour la demande de dossiers et la présentation des réalisations, prendre contact avec l'organisation du festival.

La région de Morges est heureuse de vous recevoir

Chaque année le Festival Oenovidéo prend ses quartiers dans une nouvelle région. En 2004 il franchit pour la première fois la frontière pour se rendre en Suisse plus particulèrement au bord du lac Léman, dans la région de Morges, face au Mont-Blanc. Dans ce pays de Vaud, le visiteur étranger est parfois surpris par la présence de vignes. On ne lui avait parlé que du chocolat, des banques et des montres. Il ignore comme d’autres que les Romains ont passé par là pour y planter la vigne et que les moines ont établi un fort beau vignoble.

En choisissant la région de Morges pour projeter ses films en concours, Oenovidéo se retrouve au coeur de la plus grande appellation viticole -vaudoise mais aussi dans un endroit où le cinéma a été mis en valeur par la présence d’acteurs célèbres tels Yul Brynner et William Holden. La localité de Tolochenaz située à quelques kilomètres de Morges fut le lieu que la grande actrice Audrey Hepburn a illuminé de sa présence la résidence « la Paisible ». Nous osons penser que la présence des vignes a été pour ces acteurs un environement source d’inspiration et de bonheur.

Les participants au festival Oenovidéo, vont durant leur séjour dans la région devenir des acteurs de la découverte, celle des films en concours et celle des vignobles de la région de Morges. En ce sens l’ouverture d’esprit dont font preuve les organisateurs en déplaçant année après année le festival fait partie de la même perspective que peut avoir un cinéaste, découvrir et faire découvrir.

Yves Paquier

Arvinis salon des vins du Monde est heureux d’accueillir le 11e festival Oenovidéo. Si les deux structures se sont regroupées c’est autour d’un dénominateur commun le vin. Naturellement chacun garde sa spécificité, Oenovidéo dans sa manière de mettre en avant l’image et Arvinis dans celle de la promotion du produit. Alors me direz-vous où se situe le point commun ? Simplement dans la reconnaissance du travail des acteurs principaux, les vignerons. L’image est là pour leur rendre honneur, la promotion pour faire valoir le résultat de leur labeur. Le vin n’est donc pas un produit tout à fait comme les autres. Ancré dans nos régions depuis l’antiquité, porteur des terroirs et du savoir faire des hommes, il offre une valeur culturelle et historique importante.

Sous le regard des visiteurs et spectateurs des deux manifestations c’est une image élargie qui est montrée, avec pour objectif la rencontre des hommes autour d’un produit naturel, le vin.
Je souhaite aux jurés et spectateurs du 11e festival Oenovidéo, une très cordiale bienvenue à Echichens sur Morges.

Philippe Fehlmann
Président d’ARVINIS Salon des Vins du Monde.





Une vigne, comme un film, progresse plan par plan. À la vigne comme au film, il faut un terrain choisi, une lumière adéquate, un temps de maturation, et le savoir-faire méticuleux du geste humain pour porter le tout à floraison.

Le plan de vigne et le plan de cinéma ont besoin d’attention. Moins ils ont laissé au hasard, meilleurs ils sont. Car la volonté ne suffit pas à rendre le vin bon, ni le film de cinéma qui restera banal s’il est seulement basé sur une idée première.

Certes au départ, il faut un amour pour la plante initiale, pour l’acteur sauvage. Mais bien avant les rieuses vendanges, bien avant les succès à foison, il faut donner à cette fleur mille gages de soumission. Toute une écoute, précautionneuse et lente, d’autant qu’un seul plan ne fait pas le film. Ni la vigne.

Un humble apprentissage, mutuel, naîtra de cette relation entre l’homme et son plan, sachant que le cinéaste, comme le vigneron, ne récoltent en vérité que ce qu’ils amènent.

Le génie du vin et celui du cinéma se ressemblent aussi en ce qu’ils ne s’achèvent jamais. S’ils sont conduits de bonne main, ils peuvent se ressourcer sur leurs propres pousses. Et donner vie, sans cesse, à d’autres envies…

Au fond, le plan de vigne et le plan de cinéma sont, l’un comme l’autre, le fruit d’une rencontre unique, attentive et patiente, entre nature et culture… Donner du prix à cette rencontre, c’est le but de ce 11e Festival Oenovidéo, pour que, plan par plan, un nectar advienne de la main du vigneron, de celle du cinéaste.

Jean-Jacques BERNARD
Président du Festival Oenovidéo 2004.

OENOVIDEO 2004 en Suisse : une première

Depuis plus de 10 ans, le Festival Oenovidéo a parcouru les routes des régions viticoles de France. Au cours de ces périginations, l’idée s’est forgée de sortir de l’hexagone et d’aller à la rencontre de nouvelles amitiés.

La création, la dynamique d’Yves Paquier a transformé ce challenge en réalité. Avec l’aide du Salon Arvinis et de nombreux amis Suisse, cette réalité marquera d’une pierre blanche la jeune vie du Festival.

Le grand jury des Prix Oenovidéo 2004 sera présidé par Jean-Jacques BERNARD - Réalisateur et producteur de films, Journaliste-Chroniqueur.
Cette année, 63 films sont en compétition représentant les images de 9 pays et de 6 chaînes de télévision. Les 29 films nominés, de quelques minutes à presque une heure représentent plus de 9 heures de projections d’images de la vigne et du vin, et des auteurs hommes et femmes passionnés par leurs métiers.

À l’occasion d’Oenovidéo 2004, le jury des prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) présidé par S.E. Frantisek LIPKA, Ambassadeur de Slovaquie en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg décernera les prix OIV.

Les images d’Oenovidéo 2004 trouveront dans le cadre unique d’Échichens près de Morges un haut lieu d’expression et de réflexions sur les moyens d’enrichir nos connaissances sur les manières de mieux communiquer autour du vin. Pour que la fête soit totale, la diversité et la qualité des productions viticoles Suisse accueilleront les festivaliers professionnels de l’image, de la communication, des arts et de l’histoire des vins du monde.
Nos remerciements s’expriment avec chaleur et sympathie et en toutes amitiés avec les vignerons de Morges qui nous aident à forger le succès et la pérennité d’un festival d’images à la rencontre de ces acteurs.

H.L. ARNOULD
Directeur du Festival OENOVIDEO

Organisation

Forum Œnologie Association

Arvinis

Vins de Morges

Roth et Sauter

Coordination Internationale & Patronage de l’Office International de la Vigne et du Vin

11e édition du Festival Oenovidéo sous le patronage et avec la participation de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)

Pour sa 11e édition, le Festival « Oenovidéo » aura lieu, cette année, du 6 au 8 mai 2004 à Echichens près de la ville de Morges en Suisse.

Ce festival, au cours duquel sont présentées les nouvelles créations audiovisuelles sur la vigne, le vin et les autres produits issus de la vigne, a atteint une forte notoriété internationale parmi les professionnels de la communication, les professionnels des vins et le grand public de plus en plus intéressé à tout ce qui touche la culture du vin.

Cette année encore, l’Organisation internationale de la vigne et du vin accordera son patronage au festival « Oenovidéo 2004 » et désignera les lauréats dans les catégories qui répondent plus particulièrement à ses pôles de compétence :

  • Valorisation des produits de la vigne
  • Introduction à la connaissance de la vigne et de ses produits
  • Formation et vulgarisation scientifique et technique
  • Vigne et vin composante d’une civilisation.

Le jury des prix de l’Organisation internationale de la vigne et du vin se réunira pendant le festival « Oenovidéo 2004 ». Il sera composé à cette occasion de :

  • S.E. Frantisek LIPKA (Slovaquie) - Ambassadeur de Slovaquie dans le Royaume de Belgique et le Grand-duché du Luxembourg, Président du Jury des Prix de l’OIV.
  • M. Pierre MERMIER (Suisse) - Académie suisse du Vin, Secrétaire scientifique du Jury des Prix de l’OIV
  • Mme Liliane WESTON (Royaume-Uni) - Membre du Jury des Prix de l’OIV
  • M. Victor MAGALHAES (Portugal) - OIV
  • Mme Marie-Odile BOISSENOT (France) - OIV.

La remise officielle des distinctions attribuées par les organisateurs du festival « Oenovidéo 2004 » d’une part, et par le jury international de l’OIV, d’autre part, pour les ouvrages audiovisuels et pour les ouvrages écrits, aura lieu, le 23 septembre 2004, à l’Espace Pierre Cardin à Paris.

Federico CASTELLUCCI

Partenaires

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois