Informations Presse

Septembre 2004

La Route des Vins et les cinq continents

C'est dans le cadre de l'Espace Pierre Cardin à Paris que le tout Paris du Cinéma, des télévisions, de la presse et du vin s'est retrouvé le 23 septembre pour fêter :

• La remise des trophées du Festival international Oenovidéo 2004 sous la présidence de Jean Jacques Bernard
  • La fin de la série "La Route des vins" produit par MC4 et la chaîne VOYAGE : 52 films de 52 minutes dont l'auteur est Robert TINLOT
  • Les lauréats des prix de l'OIV sous la présidence de SE Frantisek LIPKA attribués aux livres et films traitant des aspects scientifiques, techniques et culturels de la vigne et du vin

Plus de 800 invités ont assisté à cette soirée d'exception au cours de laquelle des vins de prestige ont été présentés par Olivier Poussier.

Au cours de cette soirée, H.L. ARNOULD, Directeur du Festival Oenovidéo et Yves ROUSSET-ROUARD, Maire de Ménerbes, ont annoncé la tenue d'Oenovidéo 2005 à Ménerbes en Luberon, les 14-15-16 avril prochain et ont formulé des vœux pour que ce festival soit une réussite.

Éléments pour la Presse

Visuels OENOVIDEO en haute définition

Logo OENOVIDEO

Trophée Cep d'Or

Crédit Photo : OENOPLURIMEDIA
Les informations de cette rubrique sont libres de copie avec mention d'origine.

Mai 2004

Succès pour le Festival OENOVIDEO 2004

A l'invitation du Salon ARVINIS et des vignerons de Morges, Oenovidéo 2004 a proposé la compétition en images des 29 films nominés représentant les meilleures réalisations 2003/2004. Plus de 300 personnes ont assisté aux projections les 6 et 7 Mai à Echichens-sur-Morges.

Le Grand Jury Oenovidéo présidé par Jean Jacques Bernard, le Jury des Prix OIV présidé par Son Excellence Frantisek Lipka et les Jurys partenaires ont décerné les Trophées et Prix à 12 réalisations.
63 films représentant 9 pays, 6 chaînes de télévision étaient en compétition.

Au final, se partageant les lauriers, les films représentant les productions de la France, la Suisse, la Grèce et l'Italie :

• 4 films produits pour ou par des chaînes de télévision,
  • 8 films sont au palmarès pour des créations privées, viticulteurs, organismes professionnels, professionnels des arts et métiers de la vigne et du vin.

Le Prix Spécial du Grand Jury a été décerné au film Saveurs et Terroirs "Côtes du Brulhois" produit par IRQUALIM - Réalisation TLT :
"En octobre 2001, les enfants de l'école primaire de Donzac, petit village du Brulhois, participent à une émission télé qui a pour but de présenter de manière ludique, le vin et les vendanges à des enfants en séjour hospitalier. Composée de 3 parties, elle est construite autour d'interview d'un producteur et du directeur de la cave coopérative par les enfants eux même. La première partie, sous forme d'un film d'archive, retrace l'histoire de l'appellation alors que la dernière partie, parodie d'un célèbre jeu télévisé, permet aux enfants d'intégrer tout en s'amusant, certains mots ou notions employés dans l'émission."

Les Prix 2004 seront remis officiellement le 23 septembre 2004 dans le cadre d'une soirée parisienne.

Consulter le Palmarès Oenovidéo 2004

Oenovidéo 2005, pour sa 12e édition se déroulera, en France, dans le Lubéron à Ménerbes.

Arvinis

Vins de Morges

Avril 2004

Le Festival OENOVIDEO 2004

Après le succès de sa 10e édition à Perpignan, le 11e Festival international des films vidéo des arts et métiers de la vigne et du vin se déroulera près de Morges en Suisse dans la salle des fêtes d'Echichens.

Echichens, près de la ville de Morges est situé au bord du Lac Leman, près de Lausanne.

C’est à l’invitation du Salon Arvinis que se déroulera en 2004 le 11e Festival Oenovidéo. Arvinis, premier salon suisse des vins du monde, se déroulera du 21 au 26 avril 2004 à Morges.

Quelques 16 000 visiteurs vont ainsi chaque année « À la rencontre des vins du Monde », c’est donc dans un haut lieu du vin que seront présentées les meilleures images 2004 des métiers de la vigne et du vin.

Oenovidéo est un des rares festivals international qui, chaque année, se déroule dans un lieu différent. Né en 1993 dans le cadre du salon Oenorama à Mâcon, Oenovidéo est organisé par l’association Forum Œnologie en partenariat avec l’hôte de l’année. Depuis 1996, l’OIV (Organisation Internationale de la vigne et du Vin) réunit à cette occasion son jury des prix.

La remise officielle des trophées Oenovidéo et des prix OIV se déroule tous les ans dans les salons de l’OIV, à la mi-septembre, lors d’une rencontre d’exception au cours de laquelle il est proposé de déguster les meilleurs vins du monde. La sélection des films nominés par Oenovidéo 2004 se déroulera en janvier et février 2004. Pour la demande de dossiers et la présentation des réalisations, prendre contact avec l'organisation du festival.

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois