Informations Presse

Octbre 2006

Les paysages viticoles à l'honneur

100 photographies pour faire le tour des plus beaux paysages viticoles du monde

Pour la première fois, les plus beaux vignobles du monde ont été présentés, non pas au travers de leurs vins, mais par leur contribution aux paysages dans lesquels ils s'insèrent. De toute évidence, le succès rencontré par l’exposition Terroir d’image « Les paysages viticoles », est révélatrice de l'intérêt suscité dans le grand public par les aspects esthétiques de ces paysages.

Le public et les professionnels du vin ont pu ainsi découvrir plus de 100 photographies de 18 photographes amateurs et professionnels. L’originalité de cette démarche est de valoriser une facette encore peu connue de la viticulture: la dimension esthétique et pédagogique de la vigne et de son environnement en France et à l’international.

Plus de 600 photographies présentées par 32 photographes amateurs et professionnels étaient en compétition. Précisément, ce sont 106 photographies qui ont été sélectionnées pour cette exposition. Les meilleurs travaux de ces photographes ont été sélectionnés pour la force de leur expression et le regard nouveau qu’ils apportent sur des paysages naturels façonnés par l’homme depuis des générations.

Tous passionnés de la vigne et de la photographie, ils nous invitent à un véritable voyage initiatique au cœur des terroirs du monde entier.

Une trentaine de panneaux pédagogiques (collection ITV France) ont aussi permis de mieux comprendre l'architecture des paysages viticoles, leur évolution et leur devenir.

Les paysages viticoles et la photographie

Parmi les paysages façonnés par l’homme, les paysages viticoles sont reconnus parmi les plus remarquables, du fait de la marque qu'ils impriment au territoire et des traditions culturelles qu’ils expriment.

Leur diversité et leur qualité constituent une expression du génie développé par les sociétés rurales. Les viticulteurs ont été capables de trouver des modes d'organisation originaux et d'imaginer des solutions agronomiques extrêmement sophistiquées pour s'adapter à des situations géographiques et climatiques très variées, parfois extrêmes.

La culture de la vigne dessine un paysage rural original : une nature sculptée, architecturée, parfois même comparable à l’art des jardins. Puisque les lieux et les hommes sont différents à l’échelle de la planète, les paysages de vigne ont également des identités multiples.

Tout naturellement, ces paysages aux gammes chromatiques larges et aux architectures multiples, ont attiré l’œil expert des photographes. Ces derniers se sont laissés séduire par l’extraordinaire diversité d’une palette qui suit l’évolution des saisons et la diversité des cépages, parée tantôt de rouge et d’or à l’automne, de camaïeux de verts du printemps à l’été, puis, l’hiver, dépouillée, laissant ainsi les ceps et le sol à nu. Ils se sont imprégnés des textures et des rythmes dont semblent animée la vigne.

Un amateur remarquable … Un paysage très singulier

Pour cette première édition, Moet Hennessy Wine Estates, partenaire de l’exposition, a tenu à récompenser le talent d’un photographe amateur. Patrice Lagouarde a ainsi été distingué pour une magnifique photographie sur le vignoble de Banyuls. En effet, l’œil de cet amateur éclairé a particulièrement bien mis en valeur ce terroir si particulier avec ses vignes escarpées plongeant dans la méditerranée.

Issu du sud ouest, Patrice Lagouarde a de très nombreuses fois sillonné le vignoble du jurançon. C’est là, par tous temps et toutes saisons, qu’il a patiemment commencé à fixer les vignobles sur la pellicule. Ses activités professionnelles le menant par ailleurs très souvent au cœur des vignobles, il cultive cet attachement à la vigne, cette culture noble issue du travail des hommes.

A force de les observer patiemment et de les voir évoluer à travers son objectif, ce photographe amateur a bâti progressivement une collection de photos de vignobles : Açores, Cap Vert, Madagascar, Espagne, Italie, Portugal, Australie…

La forte puissance évocatrice des paysages viticoles, la curiosité pour les formes, les textures, les couleurs, la disposition des objets visibles dans un espace donné, ont vite suscité, chez Patrice Lagouarde, une véritable curiosité bien ancrée dans la pratique de la photographie. Les vignobles conjuguent deux de ses centres d’intérêt, l’architecture des paysages et la dimension humaine des terroirs. Le choix de l’argentique n’est pas neutre. Technique plus exigeante, qui impose d’avantage de recul et de réflexion, elle correspond bien à l’esthétique de la vigne. Ses photos ne sont jamais retouchées…le photographe préfère revenir sur les lieux.

Le vignoble de la photographie primée : Banyuls

A l'extrémité orientale des Pyrénées, le massif des Albères plonge dans la Méditerranée, offrant au vignoble de Banyuls un site d’exception, support d'un vin doux naturel réputé. Les vignes de Banyuls sont cultivées sur des terrasses soutenues par des murettes de pierre sèche, construites sur des pentes vertigineuses (jusqu'à 40 %) de schiste tombant dans la mer.

Il n'existe en nul autre lieu au monde, à notre connaissance, une telle architecture du paysage, qui combine avec une telle force et lisibilité, les obliques et les verticales des réseaux de maîtrise des eaux pluviales, avec les horizontales des murets. L'ensemble dessine une figure singulière : le "peu de gal" (pied de coq).

La prochaine édition de Terroir d’Image en 2007 : les gestes vignerons

En 2007, après les paysages viticoles en 2006, le thème présenté sera celui des Gestes Vignerons

« L’homme et la vigne » est une histoire perpétuée par des gestes millénaires. Ce thème fondateur va donc nous faire voyager dans le temps et l’espace. En effet, depuis l’origine de la vigne, nous retrouvons les mêmes gestes fondamentaux, la même conscience et le même désir de perfection transmis de génération en génération. Les résonances avec le contexte actuel sont multiples : accélération du rythme de disparition de nombreuses pratiques, multiplication des initiatives pour renouer avec l’expertise ancestrale…

Terroirs d'Images est une exposition itinérante organisée par l’association Forum Oenologie avec la participation de l’ITV France, MOET HENNESSY WINE ESTATES,  BAYER CROPSCIENCES et LA REVUE DES ŒNOLOGUES.

Les photographes amateurs et professionnels sont, dés à présent, invités à soumettre leurs travaux sur le thème des gestes vignerons auprès des organisateurs.

Terroir d’images se déroule dans le cadre du festival Oenovidéo

La première édition de l’exposition Terroir d’Images a eut lieu au Musée Gallo Romain de St Romain en Gal (Rhône) en juin 2006 pendant le 13e Festival Oenovideo.

Le 6 septembre 2006, au Palais du Luxembourg, Robert Tinlot président du Grand Jury et les partenaires du festival, ont remis les trophées du festival oenovideo 2006, premier festival dédié aux films et vidéos sur la vigne et le vin.

Liste des films primés

À cette occasion, les organisateurs du festival ont annoncé l’édition 2007 : à l’invitation de l’association VINEA, la Ville de Sierre, région du Valais en Suisse, accueillera les 3, 4 et 5 mai 2007, le 14e festival Oenovideo. Sierre accueillera aussi l’exposition photographique Terroirs d’Images 2007 « Les Gestes Vignerons ».

Les inscriptions pour le festival 2007 sont ouvertes et les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 janvier 2007. La pré-sélection aura lieu en février, les films nominés seront départagés et annoncés lors du festival, puis la remise officielle des prix aura lieu au palais du Luxembourg à Paris le 5 septembre 2007.

septembre 2006

Oenovidéo 2007, invité par la Suisse au cœur du Valais

Le 6 septembre 2006, la remise des prix de la 13e édition du festival Oenovidéo s’est tenue au Palais du Luxembourg, Paris.

Robert Tinlot président du Grand Jury et les partenaires du festival ont remis les trophées aux 11 films primés.

En effet, depuis sa création le festival est itinérant : chaque année, les villes ou structures candidates déposent des dossiers auprès de l’association Forum Œnologie ; l’une d’elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition.

Sierre accueillera aussi l’exposition photographique Terroir d’Image, cette année, sur le thème des « gestes vignerons ».

Palais du Luxembourg - Paris

Pour clôturer l’année, le mercredi 27 décembre, les Best-of Oenovideo 2006 auront lieu à Ménerbes à l’invitation de la Maison de la truffe et du vin du Luberon.

Contact : Festival Oenovidéo - Association Forum Œnologie
E-mail : oenovideo@mail.oeno.tm.fr

Juin 2006
Communiqué de presse

Courts métrages et documentaires : portraits des hommes au carrefour des réflexions d’un avenir à construire.

Le Festival OENOVIDEO, pour sa 13e édition, a réuni 32 films nominés parmi les 96 films en compétition représentant 12 pays et 10 chaînes de télévision pour une durée totale de plus de 13 heures d’images.

Sous la présidence de Robert TINLOT, auteur, réalisateur, le grand jury OENOVIDEO 2006 était composé de :

• Jacques Lasfargues, Conservateur des musées gallo-romains du Rhône.
  • Philippe Guigal, Œnologue.
  • Catherine Dupuis, Réalisateur.
  • Corinne Destombes, Bureau du Cinéma de Montélimar.
  • Gaël Dubreuil, Institut du court-métrage Rhône-Alpes.
  • Gilbert Garrier, Écrivain - Professeur d’histoire contemporaine.
  • Yves Espaignet, Journaliste - Le Progrès.
  • Claude Chapuis, Professeur - ESC Dijon.

Les jurys Partenaires contribuent depuis l’origine du festival à exprimer les différentes richesses des facettes des métiers de la vigne et du vin.

À côté des partenaires de références :

• La Revue des Œnologues
  • Association Nationale des Élus du Vin (ANEV)
  • Association Vin, Santé, Plaisir de Vivre (VSPV)
  • Bayer Cropscience

Deux nouveaux partenaires ont rejoints le festival en 2006 :

• Académie Amorim
  • Association internationale des Journalistes Écrivains du vin (FIJEV)

L’ensemble des jurys a récompensé 11 films :

• 9 prix ou mentions spéciales du grand Jury OENOVIDEO
  • 8 récompenses des partenaires et du public

Plus de 600 personnes ont assisté aux projections.
Cette année le festival OENOVIDEO s’est enrichi d’une très belle exposition photographique Terroirs d’Images® sur le thème des paysages viticoles.
106 photographies réalisées par des photographes amateurs et professionnels avec la participation de l'ITV.

La remise des prix aura lieu à Paris le Mercredi 6 septembre 2006 dans le cadre des salons du Palais du Luxembourg.
Participation sur invitations, en faire la demande par e-mail : oenovideo@mail.oeno.tm.fr

Le Festival OENOVIDEO est organisé par :
l’Association FORUM OENOLOGIE
Maisons des Vignerons du Château de Chaintré
71570 CHAINTRÉ - FRANCE
Tél. (33) 03.85.37.43.21
Fax (33) 03.85.37.19.83
Par e-mail : oenovideo@mail.oeno.tm.fr

L’annonce officielle du lieu du Festival OENOVIDEO 2007 sera faite lors de la remise des prix.

Trophées attribués par le Grand Jury du Festival
Sous la Présidence de Robert Tinlot

Trophée Spécial du Grand Jury

Réalisation Karl Hohenlohe

Trophée Propriétaire (film au budget inférieur à 15 000 €)

Picpoul de Pinet, entre Hérault et Méditerranée (France)
Produit en 2005 par Syndicat Picpoul de Pinet
Réalisation Cabinet Lucet - Patrick Boudet

Trophée d’Excellence (film au budget supérieur à 15 000 €)

Carte blanche (France)
Produit en 2006 par Vit’eff
Réalisation Stéphane Remion et Frédéric Voulyzé

Trophée du meilleur film « Promotion des ventes »

Les saisons d’une passion (France)
Produit en 2005 par Syndicat de Défense du Chasselas de Moissac AOC
Réalisation BMV Productions - Jérome Benezech

Trophée émotion

La chèvre à deux becs de Monsieur Coche-Dury (France)

Trophée témoignage

Les poyeux du Clos Rougeard - La révolution immobile des frères Foucault (France)
Réalisation Maillefer Laurent

Trophée du meilleur film destiné aux professionnels

Hommes, vignobles et vins dans la viticulture héroïque (Italie)
Produit en 2006 par CERVIM / Sanguinetti Comunicazioni
Réalisation Maurizio Leone

Prix spécial Mémoire

Feux d’automne au Valais (Suisse)
Produit en 1937 par Provins Valais
Réalisation Robert Parlier d’Ollon

Mention spéciale du Grand Jury

Le meilleur vin de Chine (France)
Produit en 2006 par ISKRA
Réalisation Olivier Pousset

Prix des Partenaires du Festival

Prix du Public
Attribué par le Conseil général du Rhône - Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal)

Cours Métrage
Carte blanche (France)
Produit en 2006 par Vit’eff
Réalisation Stéphane Remion et Frédéric Voulyzé

Long Métrage
Le meilleur vin de Chine (France)
Produit en 2006 par ISKRA
Réalisation Olivier Pousset

Prix Paysages et Environnement - Attribué par Bayer Cropscience

Réalisation Karl Hohenlohe

Prix de la meilleure action d’intérêt général
Attribué par l’Association Nationale des Elus du Vin - ANEV

Picpoul de Pinet, entre Hérault et Méditerranée (France)
Produit en 2005 par Syndicat Picpoul de Pinet
Réalisation Cabinet Lucet - Patrick Boudet

Prix du meilleur portrait d’un homme ou d’une femme du monde du vin
Attribué par la Fédération Internationale des Journalistes Écrivains du Vin - FIJEV

Des vins et des hommes - La foi d’Anselme Selosse (France)
Produit en 2006 par Smith en face - Jérôme Pierdet
Réalisation Nicolas Rostan

Prix Vin-Santé-Plaisir de vivre
Attribué par l’association Vin-Santé-Plaisir de Vivre - VSPV

Prix de l’Académie Amorim
(attribué au meilleur film International)

Ex-aequo :
The taste of the world (France)
Produit en 2005 par Moët Hennessy Wine Estates
Réalisation Vincent Guyottot

Éléments pour la Presse

Visuels OENOVIDEO en haute définition

Logo OENOVIDEO

Affiche du Festival 2006

Illustration Atelier NANI

Officiel du Festival

[PDF] 3,9 Mo

Trophée Cep d'Or

Logo Terroirs d'Images
Crédit Photo : OENOPLURIMEDIA
Les informations de cette rubrique sont libres de copie avec mention d'origine.

Juin 2006

Best-Of

Festival Œnovidéo 2006

À l’invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, les prochains Best-of du Festival Œnovidéo 2006 auront lieu le jeudi 28 décembre 2006.

Entrée gratuite.

Projections et animations de 10 h à 18 h. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

• La maison de la Truffe et du Vin du Luberon, haut lieu de prestige propose :
  • Des ateliers de dégustations
  • Un échange des savoirs sur la truffe mélanosporum

Fête du vin du parc du Luberon, le 15 juillet 2006.

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l’Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 52 10 - Fax : 04 90 72 52 15
Site web : www.vin-truffe-luberon.com