Informations Presse

Communiqué de Presse

Septembre 2007
Communiqué de presse

Éléments pour la Presse

Visuels OENOVIDEO en haute définition

Officiel du Festival


Format [PDF]

Crédit Photo : OENOPLURIMEDIA

Les informations de cette rubrique sont libres de copie avec mention d'origine.

Oenovidéo 2008, invité par la ville de Gruissan en Languedoc-Roussillon

Le 5 septembre 2007, la remise officielle des prix du 14e festival Œnovideo s’est tenue au Palais du Luxembourg, Paris. Raymond Vouillamoz président du Grand Jury et les partenaires du festival ont remis les trophées aux 10 films primés.

La liste des films primés est disponible sur www.oenovideo.eono.tm.fr

Cette année, le Trophée Cep d’Or du Grand Jury a été remis au film « Le sang de la vigne » réalisé par Joëlle Stechel (TGA production). Ce documentaire policier et vinicole nous mène à travers une intrigue policière à la rencontre des secrets des terroirs. Il a également remporté le Prix du Public.

A cette occasion, les organisateurs du festival ont annoncé le lieu de l’édition 2008 : la Ville de Gruissan, en Languedoc, accueillera le 15e festival Oenovideo les 30, 31 mai et 1er juin 2008 en association avec la cité de la Vigne et du Vin du Domaine INRA de Pech-Rouge.

En effet, depuis sa création Œnovidéo le plus ancien festival de films documentaires sur la vigne et le vin est itinérant : chaque année, les villes candidates déposent des dossiers auprès de l’association Forum Œnologie ; l’une d’elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition.

Gruissan accueillera aussi l’exposition photographique Terroirs d’Images®, cette année, sur le thème « Les animaux et les fleurs dans la vigne ».

Pour clôturer l’année, le 30 décembre, les Best-of Œnovideo 2007 auront lieu à Ménerbes à l’invitation de la Maison de la Truffe et du Vin.

Communiqué de Presse

Septembre 2007
Communiqué de presse

Terroirs d’Images 2007, zoom sur les meilleures photographies des « gestes vignerons »

La remise officielle du prix du meilleur photographe de l’exposition Terroirs d’Images® 2007 a eu lieu le 5 septembre 2007, au Palais du Luxembourg, Paris.

Pour sa 2e édition sur le thème « les gestes vignerons » plus de 300 photographies étaient en compétition. Près de 100 photographies réalisées par 14 photographes amateurs et professionnels ont été sélectionnées.

Itinérante, entièrement consacrée à la vigne et au vin, cette exposition originale a lieu pendant Œnovidéo, le plus ancien festival de films documentaires sur la vigne et le vin. Elle rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d’un thème différent.

Depuis sa création en 2006, Terroirs d’Images® est soutenue par des partenaires fidèles Estates & Wines, Bayer Cropscience et la Revue des Œnologues.

Un jury composé de professionnels du monde du vin et de la photographie a récompensé le talent du meilleur photographe de l’exposition.
Ainsi cette année le Prix Cloudy Bay « Discover the flavours of the world » est un voyage d’une semaine en Nouvelle-Zélande a été décerné à Christian Watier.

A cette occasion, les organisateurs de l’exposition ont annoncé le thème de l’édition 2008 : « Les animaux et les fleurs dans la vigne ».
Terroirs d’Images® 2008 aura lieu lors de la 15e édition du festival Œnovidéo à Gruissan (Languedoc-Roussillon), les 30, 31 mai et 1er juin 2008.

Les dossiers d’inscription pour l’édition 2008 sont disponibles dès à présent sur www.oenovideo.oeno.tm.fr

Clôture des inscriptions 28 février 2008.

Communiqué de Presse

Mai 2007
Communiqué de presse

14e Festival international des films documentaires sur la vigne et le vin

Palmarès Oenovidéo 2007
10 films documentaires sur la vigne et le vin récompensés

2007 est assurément un bon millésime pour les films documentaires sur la vigne et le vin !! Sur les 70 films en compétition et à l’issu, de plus de 10 heures de projection d’images venues du monde entier, le Grand Jury du festival et les jurys partenaires ont distingué 10 films.

Le palmarès du 14e Festival Oenovidéo nous révèle chaque année un peu plus la créativité et le talent que de nombreux réalisateurs et producteurs mettent au service de l’image de la vigne et du vin. Présidé par Raymond Vouillamoz, ancien directeur des programmes de la Télévision Suisse Romande, le Grand Jury était composé de professionnels du vin, du cinéma et de la culture.

Cette année le Trophée Cep d’Or du Grand Jury a été remis à « Le sang de la vigne » un film réalisé par Joëlle Stechel (TGA production). Ce documentaire policier et vinicole nous mène à travers une intrigue policière à la rencontre des secrets des terroirs. Il a également remporté le prix du public.

Les trophées Oenovideo 2007 seront officiellement remis le 5 septembre 2007 au Palais du Luxembourg à Paris. Itinérant depuis sa création, Oenovideo, le plus ancien festival de films documentaires sur la vigne et du vin annoncera aussi à cette occasion le lieu de l’édition 2008. Merci à la ville de Sierre (Suisse) et à l’association Vinea d’avoir si chaleureusement et professionnellement accueilli le festival 2007.

Des photographes amateurs et professionnels ont également présentés une centaine de photographies dans le cadre de l’exposition Terroirs d’images® « les gestes vignerons » soutenue par Bayer CropScience et  Estates & Wines. Le talent de l’un d’entre eux se verra récompensé par le prix "Discover the flavours of the world" et un voyage d’une semaine en Nouvelle-Zélande. En 2008, le thème choisi est « Les animaux et les fleurs dans la vigne. A vos appareils !!!

La liste complète des films primés est disponible sur www.oenovideo.oeno.tm.fr

Pour assister à la remise de prix merci de demander une invitation sur oenovideo@mail.oeno.tm.fr

Le Festival OENOVIDEO est organisé par :
l’Association FORUM OENOLOGIE
Maisons des Vignerons du Château de Chaintré
71570 CHAINTRÉ - FRANCE
Tél. 33 (0)3.85.37.43.21
Fax 33 (0)3.85.37.19.83
E-mail : oenovideo@mail.oeno.tm.fr

Communiqué de Presse

Avril 2007

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l’Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 52 10 - Fax : 04 90 72 52 15
Site web :
www.vin-truffe-luberon.com
E-mail :
truffeetvin@wanadoo.fr

Best-Of Festival Œnovidéo 2007

Dimanche 30 décembre - Ménerbes

À l’invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, les prochains Best-of du Festival Œnovidéo 2007 auront lieu le dimanche 30 décembre 2007. Entrée gratuite, projections et animations de 10 heures à 18 heures. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Ce haut lieu de prestige propose des ateliers de dégustations, un échange des savoirs sur la truffe mélanosporum et un marché de la truffe le 27 décembre 2007.

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois