Terroirs d'images 2007 - Exposition Photographique sur la Vigne et le Vin

Nous sommes cernés par la culture de l’image, elle a envahit les moindres recoins de notre quotidien. Cette modernité de l’image a généré des fléaux stérilisants mais aussi une multitude d’attitudes créatrices.

C’est à ce visage de la photographie que Terroirs d’Images veut rendre hommage. Il existe en effet, un peu partout en France et à l’étranger, des hommes et des femmes passionnés et talentueux, amateurs ou professionnels, qui réalisent des photographies de grandes qualités autour de la vigne et du vin.

Notre volonté est de rassembler leurs travaux en un tout cohérent, sous la forme d’une exposition de photographies itinérante pour partager avec le plus grand nombre la richesse de la vigne et le vin. Nous avons le souhait d’offrir un « arrêt sur image » à une époque où la filière vitivinicole est tiraillée par les exigences mondiales.

C’est l’occasion de poser un regard en pro

fondeur, de pénétrer des détails insoupçonnés… que ces photographies deviennent un tremplin à la réflexion ou un vrai plaisir esthétique.

Chaque année l’exposition Terroirs d’Images se concentre sur un thème particulier. En 2006, la toute première exposition s’est rassemblée autour du thème des « Paysages Viticoles ». En 2007, nous partirons à la rencontre des « Gestes Vignerons ».

En 2008, nous découvrirons les animaux et les plantes dans la vigne.

Etendues immenses ou détails infimes. Couleurs ou noir et blanc. Passées ou présentes. Proches de nous ou lointaines. Quotidiennes ou étranges. Pérennes ou fugaces… La photographie nous révèle de véritables Terroirs d’images !

Terroirs d’Images est une exposition itinérante organisée par l’association Forum Œnologie. Depuis sa création en 2006, Terroirs d’Images a pour partenaire l’ITV France, Estates & Wines The Moët Hennessy Wine Divison, Bayer Cropsciences France et La Revue des Œnologues.

Chaque année, la date limite de dépôt des dossiers d’inscription des photographes amateurs et professionnels est fin janvier.

Organisation

Forum Œnologie Association

À l'invitation de

Partenaires

Les Gestes Vignerons

Près de 100 photographies pour pénétrer l’intimité des gestes des hommes et des femmes qui font la vigne et le vin

Plus de 300 photographies présentées par 25 photographes amateurs et professionnels étaient en compétition. Près de 100 photographies réalisées par 14 photographes ont été sélectionnées pour composer cette exposition.

« L’homme et la vigne », une histoire perpétuée par des gestes millénaires. Ce thème fondateur nous fait voyager dans le temps et l’espace. En effet, depuis l’origine de la vigne, nous retrouvons les mêmes gestes fondamentaux, la même conscience et le même désir de perfection transmis de génération en génération. Les résonances avec le contexte actuel sont multiples : accélération du rythme de disparition de nombreuses pratiques, multiplication des initiatives pour renouer avec l’expertise ancestrale…

Solitaires ou collectifs, uniques ou répétitifs, souvent d’une grande précision, ces gestes s’ancrent dans le quotidien, s’inscrivent dans le défilé des saisons, pas à pas, ils marquent les précieuses étapes qui accompagnent l’élaboration des plus grands vins.

Cette exposition offre donc un défilé émouvant de regards, de sourires, de mains, de souffles… une intimité forte entre les hommes et les femmes qui font corps jour après jour avec la vigne, la terre, le soleil.

Prix « Discover the flavours of the world » Estates & Wines

Pour la deuxième année consécutive Estates & Wines The Moët Hennessy Wine Division, partenaire de l’exposition, a tenu à récompenser le talent d’un photographe amateur à l’occasion du prix « Discover the flavours of the world ».

En 1985, David Hohnen, fondateur du Domaine, et Kevin Judd, œnologue-photographe, ont été attirés par leur esprit pionnier jusqu’à la Marlborough, au nord de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, pour y élever un Sauvignon blanc aux arômes uniques et au bouquet puissant. Très rapidement, Cloudy Bay est devenu « la » référence néo-zélandaise du Sauvignon blanc, une réputation qui touche aujourd’hui les autres cuvées du domaine.

Le lauréat du Prix « Discover the flavours of the World » se verra offrir un voyage d’une semaine en Nouvelle-Zélande au Domaine Cloudy Bay. Encadré par l’équipe du domaine et le photographe Kevin Judd, le gagnant aura l’opportunité de photographier les vignes, la cave… et de s’imprégner de la passion du vin et de la finesse qui y règne. En outre, ce concours offre l’opportunité à des amateurs passionnés de présenter leurs travaux devant des professionnels de la communication.

Exposition itinerante d’ITV France

ITV France, Institut Technique de la Vigne et du Vin en liaison avec l’ENTAV, fournit et diffuse des références techniques dans les différentes régions viticoles françaises, depuis le plant de vigne jusqu’à la bouteille. Le pôle national « environnement/durable » basé en Champagne intègre les nouveaux enjeux de la viticulture et de l’œnologie durables, au travers notamment du projet Écoterroir.

Les démarches paysagères viticoles s’appuient sur les orientations de la définition du paysage du Conseil de l’Europe.

« Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».

L’Institut coordonne un groupe national qui assure la protection et la promotion des paysages viticoles.

Parallèlement aux travaux de recherche sur la diversité, la typologie des paysages de vigne, ITV France a conçu une exposition itinérante qui présente les particularités esthétiques des terroirs viticoles.

Cette exposition est également l’occasion, en liaison avec les acteurs locaux, de recenser la richesse et les particularités ­esthétiques et paysagères des terroirs de la région d’accueil.

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois