Le Festival 2008

Gruissan, Terre d’inspiration

Au Sénat à Paris, en Septembre 2007, M. Jean-Claude MERIC, Directeur Général de l’Office de Tourisme, apprenait avec joie le choix de Gruissan en tant que terre d’accueil du 15ème Festival Oenovidéo. Ce Festival itinérant alliant avec originalité terroirs et images, se devait de faire escale à Gruissan.

Au fil des années, Gruissan a su se développer dans le respect de son patrimoine et de son environnement. L’implantation de la Cité de la Vigne et du Vin, au cœur même du vignoble languedocien, s’inscrit dans notre volonté de modernisation, en s’appuyant sur une donnée pédagogique forte. L’originalité de la Cité de la Vigne et du Vin est d’établir des passerelles interactives entre traditions viticoles et recherche. Elle incarne ainsi notre désir de transmettre les savoir-faire d’antan, creuset de notre présent, tout en préparant notre Avenir.

L’image et en particulier le Cinéma ont toujours eu du sens pour Gruissan et les gruissanais. En effet, c’est ici qu’ont été tournés bon nombre de clips vidéo, clips musicaux et films dont certains de renommée nationale tels que « Cap au large » (1942) de Jean-Paul Paulin et « 37°2 Le matin » (1985) de Jean-Jacques BEINEIX.
Ces films célèbres ont contribué à la notoriété de  nôtre Gruissan, si fier de ses traditions.

Dans cette logique de valorisation de l’image, Gruissan a accueilli pendant sept ans le Festival National du Film « Cinéma Région » qui a introduit pleinement notre cité dans le Monde du Cinéma. Gruissan est donc bel et bien une terre d’inspiration pour les artistes. Pierre Richard, lui qui y a élu domicile, ne s’y est pas trompé ! Loin des rythmes effrénés des tournages ou des représentations théâtrales, le célèbre acteur peut se ressourcer à Gruissan où il fait si bon vivre !

Monsieur ARNOULD, Directeur du Festival, serait semble t-il, lui aussi, tombé sous les charmes de Gruissan. Nous l’en remercions au nom de tous les gruissanais et l’assurons de notre qualité d’accueil et de notre professionnalisme pour que cette 15ème édition soit celle d’un grand millésime.

Didier Cordoniou
Maire de Gruissan
Président de l’Office de Tourisme
Conseiller Régional.


Organisation

Forum Œnologie Association

À l'invitation de


Les Partenaires

Oenovidéo 2008 : 15 ans déjà !

Oenovidéo, le plus ancien et le seul festival de films documentaires sur la vigne et le vin allume sa quinzième bougie.

Pour l’édition 2008, le Festival OENOVIDÉO à l’invitation de la ville de Gruissan en association avec la cité de la Vigne et du Vin du domaine INRA de Pech-Rouge
fera halte en Languedoc-Roussillon.

Son caractère international s'affirme. En effet, 12 pays différents ont présenté des films. Cette année, 82 films en compétition, 32 films nominés sont proposés à
la sagacité du Grand Jury sous la Présidence de Michel Leeb, acteur, producteur et réalisateur, homme de spectacle et de télévision, qui devra faire le choix des meilleurs films pour leurs qualités en tant que telle.

La remise officielle des trophées Ceps d'Or aura lieu le Mercredi 10 septembre 2008 dans les salons du Palais du Luxembourg (Paris). Les prix partenaires apportent une expression particulière à la compétition en mettant en évidence la richesse de la diversité des cultures de la vigne et du vin à travers le monde : l’Académie Amorim, Bayer Cropsciences, l’Association Nationale des Elus du Vin (ANEV), l’Association Vin, Santé, Plaisir de Vivre (VSPV), la Fédération Internationale des journalistes et Ecrivains des Vins et Spiritueux (FIJEV).

Pendant toute la durée du Festival 2008, il sera possible de découvrir l'exposition Terroirs d'images : 132 photos sur « Les animaux et des fleurs dans la vigne » sélectionnées parmi plus de 650 photos proposées par 75 photographes. Cette exposition est organisée grâce au partenariat de Bayer CropScience France et Estates & Wines the Moët Hennessy division.

La mobilisation des équipes de l'Office du Tourisme de Gruissan a permis de mettre en scène durant les trois semaines qui ont précédé les Grands jours Oenovidéo une rétrospective des Best-Of du festival depuis son origine et de réunir les expositions photographiques itinérantes Paysages Viticoles du Monde et Les Gestes Vignerons.

Un grand bravo pour tant d’implication ; celle-ci a permis de marquer d'une pierre blanche cette 15e rencontre autour de l’image et de la culture de la vigne et du vin. Nous nous réjouissons de partager autour d'Oenovidéo un rendez-vous de l'amitié et des savoirs, une fête culturelle dont les artisans et les professionnels sont de plus en plus nombreux.

HL Arnould
Directeur du festival Oenovidéo

Cap sur… Gruissan

Entre Méditerranée et étangs, Gruissan est un village authentique qui regorge de curiosités tant culturelles que patrimoniales. Le Village est parmi les « plus beaux villages en circulade de France » avec ses ruelles typiques et ses vieilles maisons qui se lovent au pied de la vénérable Tour Barberousse.
A Gruissan vivent des familles de pêcheurs, vignerons et sauniers, de génération en génération. La tradition et les coutumes y sont tenaces et persistent, pour le plus grand bonheur des « anciens ».

Gruissan, c’est une nature unique où se mêlent garrigue, étangs, plages et vignes. Ce patrimoine environnemental n’a de cesse d’étonner, de procurer plaisirs, émotions et sensations. Le Massif de La Clape constitue un milieu naturel remarquable (15000 hectares), sillonné de nombreux sentiers aménagés pour l’observation, la découverte de la faune et la flore et la pratique de sports.
Au cœur même de ce Massif se trouve la Chapelle Notre Dame des Auzils, classée au Conservatoire du Littoral, qui surplombe le Cimetière Marin, lieu privilégié de pèlerinage et de recueillement.

Gruissan c’est aussi la Plage des Chalets, réputée pour ses maisons sur pilotis, vestiges des cabanes de pêcheurs d’antan, et rendue célèbre par le cinéaste Jean-Jacques BENEIX qui y a tourné son film « 37°2 le Matin ».

A une encablure, le Port de Plaisance avec ses 1330 postes dont 99 anneaux en marinas, s’impose comme une base maritime majeure du Golf du Lion. Les amateurs de bateaux et de loisirs nautiques, apprécieront ses quais piétonniers où clubs de voile, clubs de pêche et bateaux de promenade abondent.

Les paysages gruissanais, mêlés aux senteurs d’iode et de vigne, invitent à de belles escapades que ce soit dans la garrigue, près des étangs ou le long des plages, et s’offrent aux amateurs d’images insolites comme « Terre d’inspiration ».

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois