Informations Presse

Communiqué de Presse

Septembre 2008

Éléments pour la Presse

Visuels OENOVIDEO en haute définition


Affiche du Festival 2008

Illustration Rosemary Constantin

Officiel du Festival


Format [PDF]

Crédit Photo : OENOPLURIMEDIA

Les informations de cette rubrique sont libres de copie avec mention d'origine.

Terroirs d’images 2008
Zoom sur les meilleurs photographies sur « les fleurs et les animaux dans la vigne »

Hubert Lamy, un vigneron passionné de photographie récompensé pour « 3 cocinnelles »

La remise officielle du prix du meilleur photographe de l’exposition Terroirs d’Images® 2008 a eu lieu le 10 septembre 2008, au Palais du Luxembourg, Paris.

Pour sa 3e édition sur le thème « les fleurs et les animaux dans la vigne » plus de 650 photographies étaient en compétition. 132 photographies réalisées par quelques 50 photographes amateurs et professionnels ont été sélectionnées pour composer l’exposition Terroir d’Images 2008.


© Hubert Lamy

Itinérante, entièrement consacrée à la vigne et au vin, cette exposition originale a lieu pendant Œnovidéo, le plus ancien festival de films documentaires sur la vigne et le vin. Elle rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d’un thème différent.

Depuis sa création en 2006, Terroirs d’Images® est soutenue par des partenaires fidèles Estates & Wines, Bayer Cropscience et la Revue des Œnologues.

Un jury composé de professionnels du monde du vin et de la photographie a récompensé le talent du meilleur photographe de l’exposition. Ainsi cette année, le Prix Cloudy Bay « Discover the flavours of the world » a été décerné à Hubert Lamy, photographe amateur passionné et viticulteur à Saint-Aubin en Bourgogne. Les « 3 Coccinelles » photgraphie réalisée au printemps au moment de la taille a séduit le jury pour la force de sa composition et le contraste des couleurs : une scéne mignature pleine en mouvement.

L'aventure de ces « 3 coccinelles » ne fait que commencer car le prix remporté par Hubert Lamy est doté d'un voyage d’une semaine en Nouvelle-Zélande !

A cette occasion, les organisateurs de l’exposition ont annoncé le thème de l’édition 2009 qui aura lieu lors de la 16e édition du festival Œnovidéo : « Pierres et patrimoine architectural dans les vignes ». A vos appareils !!! Clôture des inscriptions 28 février 2009.

Télécharger dès maintenant votre dossier d’inscription sur www.oenovideo.oeno.tm.fr

Prix Estates & Wines "Discover the flavours of the world"

En 2009, pour la quatriéme année consécutive Estates & Wines, partenaire de l’exposition, récompensera le talent d’un photographe amateur à l'occasion du prix Cloudy Bay "Discover the flavours of the world".

En 1985, David Hohnen, fondateur du Domaine, et Kevin Judd, œnologue-photographe, ont été attirés par leur esprit pionnier jusqu’à la Marlborough, au nord de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, pour y élever un Sauvignon blanc aux arômes uniques et au bouquet puissant. Très rapidement, Cloudy Bay est devenu « la » référence néo-zélandaise du Sauvignon blanc, une réputation qui touche aujourd’hui les autres cuvées du domaine.

Le lauréat du Prix « Discover the flavours of the World» se verra offrir un voyage d’une semaine en Nouvelle-Zélande au Domaine Cloudy Bay. Encadré par l’équipe du domaine et le photographe Kevin Judd, le gagnant aura l’opportunité de photographier les vignes, la cave… et de s’imprégner de la passion du vin et de la finesse qui y règne.

En outre, ce concours offre l'opportunité à des amateurs passionnés de présenter leurs travaux devant des professionnels de la communication.

Communiqué de Presse

Septembre 2008

Palmarès Oenovideo 2008 - Les meilleurs films documentaires sur la vigne et le vin

Un palmarès 2008 international dense en émotions :
5 films étrangers primés et l’aventure humaine du vin valorisée

Le 10 septembre 2008, la remise officielle des prix du 15e Festival International Œnovideo s’est tenue au Palais du Luxembourg, Paris. Le Grand Jury et les partenaires du festival ont remis les trophées aux 12 films primés parmi les 82 films en compétition.
Cette année, le Trophée Cep d’Or du Grand Jury a été remis au film « L’espoir quand même » un film réalisé par Patrice Rolet (System TV production). Ce documentaire nous fait partager de manière touchante la vie difficile d’une famille de vignerons des Corbières sur trois générations entre déceptions et espoirs.

Le film "Castera, parole d’hérétique" (Conseil Général de l'Aude) a également marqué les esprits pour la manière intelligente et sensible de dresser le portrait d’une personnalité forte, historique et attachante. Il a ainsi reçu le trophée des films de plus de 20 minutes et le Prix du Partenaire Bayer Cropscience.

Le palmarès 2008 confirme de plus le caractère international du festival et récompense des productions américaines, autrichiennes, suisses, espagnoles et tchèques. Parmi elles, le film autrichien « Im Universum des Weins » (Av Dokumenta production) a décroché le trophée du meilleur scénario et les trophées des partenaires de l’Académie Amorim et de VSPV pour la densité des sujets et la multitude d’angles traités sur le vin. Le film américain « Crush » (Bret Lyman production) a remporté le trophée du court métrage ( moins de 20 minutes) pour la qualité de sa réalisation et son originalité.
Les organisateurs ont remercié la ville de Gruissan (Aude) en association avec la Cité de la Vigne et du Vin du domaine INRA de Pech-Rouge d’avoir si chaleureusement et professionnellement accueilli le festival 2008.


© Hubert Lamy

À cette occasion, un jury composé de professionnels du monde du vin et de la photographie a récompensé le talent du meilleur photographe de l’exposition Terroirs d’Images® 2008 sur le thème « Les animaux et les fleurs dans la vigne ». Hubert Lamy, photographe amateur passionné et viticulteur à Saint-Aubin en Bourgogne a donc remporté le Prix Cloudy Bay « Discover the flavours of the world » doté d'un voyage d’une semaine en Nouvelle-Zélande. Les organisateurs ont annoncé le thème retenu pour 2009 : « Pierres et patrimoine architectural dans les vignes ». À vos appareils !!!

Pour clôturer l’année, le 7 décembre, les Best-of Œnovideo 2008 auront lieu à Ménerbes à l’invitation de la Maison de la Truffe et du Vin.

Télécharger dès maintenant votre dossier d’inscription sur www.oenovideo.oeno.tm.fr

Communiqué de Presse

Juin 2008

Un palmarès 2008 dense en émotions : l’aventure humaine du vin récompensée
12 films documentaires sur la vigne et le vin primés lors du 15e festival Oenovidéo

L’émotion était palpable pour les festivaliers d’Oenovidéo 2008. Plus de 700 spectateurs attentifs et passionnés ont visionné pendant 3 jours les 32 films documentaires nominés. Grand Public, professionnels du cinéma, de la communication et du vin, ils ont tous découvert pendant plus de 10 heures de projection une palette de films esthétiques et instructifs venus du monde entier. « On voyage dans l’espace et le temps. Les images sont de toute beauté. Il y a beaucoup d’émotion. On découvre une richesse que l’on ne soupçonnait pas. Un véritable vivier d’idées pour ceux qui parlent et font du vin »  déclare un spectateur enthousiaste.

Le Palmarès du 15e Festival Oenovidéo nous révèle la créativité et le talent mis par de nombreux réalisateurs et producteurs au service de l’image de la vigne et du vin. Présidé par Michel Leeb, acteur, producteur et réalisateur, le Grand Jury était composé de professionnels du vin, du cinéma et de la culture.

Parmi les 82 films en compétition, le Grand Jury du festival et les jurys partenaires ont distingué 12 films. Le Trophée Cep d’Or du Grand Jury 2008 a été décerné à « L’espoir quand même » un film réalisé par Patrice Rolet (System TV production). Ce documentaire nous fait partager de manière touchante la vie difficile d’une famille de vignerons des Corbières sur trois générations entre déceptions et espoirs. Le Palmarès 2008 confirme également le caractère international du festival et récompense des productions américaines, autrichiennes, espagnoles, Suisse et Tchèques.

Les trophées Oenovidéo 2008 seront officiellement remis le 10 septembre 2008 au Palais du Luxembourg à Paris. Itinérant depuis sa création, Oenovidéo, le plus ancien festival de films documentaires sur la vigne et du vin annoncera aussi à cette occasion le lieu de l’édition 2009. Merci à la ville de Gruissan (Aude) en association avec la Cité de la Vigne et du Vin du domaine INRA de Pech-Rouge d’avoir si chaleureusement et professionnellement accueilli le festival 2008.

Des photographes amateurs et professionnels ont également présentés plus d’une centaine de photographies dans le cadre de l’exposition Terroirs d’Images® « les animaux et les fleurs dans la vigne » soutenue par Bayer CropScience et Estates & Wines, The Moët Hennessy Wine Division. Le talent de l’un d’entre eux se verra récompensé par le prix "Discover the flavours of the world" et un voyage d’une semaine en Nouvelle-Zélande. Pour 2009, le thème choisi est « Pierres et patrimoine architectural dans les vignes ». À vos appareils !!!

La liste complète des films primés est disponible sur www.oenovideo.oeno.tm.fr
Pour assister à la remise des prix le 10 septembre 2008, merci de demander une invitation sur oenovideo@mail.oeno.tm.fr

Communiqué de Presse

Avril 2008

Oenovidéo 2008 : 82 films documentaires sur la vigne et le vin en compétition

Pour son 15e anniversaire, le Festival a le plaisir d’accueillir Michel Leeb comme président du grand Jury.

Le 15e Festival international des films documentaires sur la vigne et le vin aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin 2008 à Gruissan en Languedoc-Roussillon. Oenovidéo est le plus ancien et le seul festival dédié à la valorisation de l’image de la vigne et du vin à travers des films documentaires.

Itinérant depuis sa création, il est accueilli cette année à l’invitation de la ville de Gruissan en association avec la cité de la Vigne et du Vin du domaine INRA de Pech-Rouge.

Pour l’édition 2008, 82 films en provenance de 12 pays étaient en compétition. Les 32 films nominés seront présentés pendant les trois jours du festival. Ainsi, le public, amateur ou de professionnel, pourra assister gratuitement à la projection de plus de 10 heures d’images venues du monde entier. C’est une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir avec émerveillement la créativité mise au service de la valorisation de l’image de la vigne et du vin.

Courts ou longs ces documentaires sont une véritable source d’inspiration. Ils nous révèlent des facettes inconnues, des détails insolites et de nombreuses initiatives. Cette concentration d’images dévoile la variété des métiers, la diversité géographique, et la richesse culturelle et historique de la vigne et du vin.

Les films en compétition seront évalués par un jury de professionnels du monde du cinéma et du vin. Cette année, le président du Grand Jury du 15e festival Oenovidéo est Michel Leeb, acteur, producteur et réalisateur bien connu du monde du spectacle et fin amateur de l'univers vinicole.

A l’issu du festival les membres du Grand jury proclameront le palmarès 2008 des films primés. Les trophées seront officiellement remis le 10 septembre 2008 au Palais du Luxembourg à Paris.

Gruissan, terre d’eau et de vin, accueille Oenovidéo le plus ancien festival de film documentaire sur la vigne et le vin

Viticulture et tourisme sont les deux principales activités économiques du Languedoc-Roussillon alors quoi de plus naturel qu’un de ses hauts lieux ait été retenu pour accueillir l’édition 2008 du festival. En effet, depuis 15 ans le plus ancien festival de films documentaires sur la vigne et le vin est un moment de rencontre privilégié entre le monde du cinéma et celui du vin. Ouvert aux professionnels et au grand public ce festival international se pose naturellement comme le trait d’union entre vin et tourisme dans un contexte de profonds bouleversements des approches du consommateur et de la mise en valeur des produits et des terroirs.

Gruissan avec sa longue plage de sable fin plantée de Chalets et immortalisée dans le film de Jean-Jacques Beineix "37,2° le matin", représente, à nul autre pareil, le symbole de la convivialité, et de la simplicité. Deux traits de caractères qui ne seront pas sans déplaire aux futurs festivaliers. Demander vite vos invitations !!

La Ville de Gruissan accueillera aussi l’exposition photographique Terroirs d’Images. Une centaine de photographies d’amateurs et de professionnels seront exposées sur le thème « Les animaux et des fleurs dans la vigne ».

Pour obtenir le programme détaillé et vos invitations gratuites merci de contacter oenovideo@mail.oeno.tm.fr ou office.tourisme@gruissan-mediterranee.com ou www.oenovideo.oeno.tm.fr.

Communiqué de Presse

Avril 2008

Exposition Photos
Terroirs d'Images 2008, les animaux et les fleurs dans la vigne

132 photographies pour pénétrer le secret du monde végétal et animal de la vigne

L’exposition Terroirs d’Images® 2008 est sur le thème : « Les animaux et les fleurs dans la vigne ». Elle sera visible pendant toute la durée du Festival Oenovidéo 2008 au Palais des Congrès de Gruissan (Entrée gratuite).

Itinérante, entièrement consacrée à la vigne et au vin, cette exposition originale aura lieu pendant Oenovidéo 2008, le plus ancien festival de films documentaires sur la vigne et le vin. Elle rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d’un thème différent.

Depuis sa création en 2006, l’exposition Terroirs d’Images®, est soutenue par des partenaires fidèles : Bayer CropScience, la Revue des Œnologues et Estates & Wines qui remet le prix Cloudy Bay "Discover the flavours of the world" doté d’un voyage en nouvelle Zélande au meilleur photographe amateur. Ce prix sera décerné par un jury composé de professionnels du monde du vin et de la photographie.

L’environnement naturel de la vigne est très riche, en pleine floraison il regorge de vie ; ceci en fait un extraordinaire abri pour la faune sauvage et l’occasion de prises de vue inhabituelles, poétiques ou précises.

Une multitude d’animaux de toutes tailles trouvent gîte et nourriture tout au long de l’année aux alentours des ceps, dissimulés sous les feuilles, agglutinés aux grappes, attirés par les fleurs odorantes et les baies de raisins colorées : insectes, abeilles, larves, papillons, chenilles, araignées, escargots, mille-pattes, coccinelles, sauterelles, lézards, lapins, cailles, perdreaux, lièvres, chevreuils, merles, grives, étourneaux, tourterelles…

Une grande variété de plantes aromatiques et de fleurs entourent ou parsèment également les vignes les baignant de couleurs et de parfums les plus divers.
La vigne est présente dans le monde entier, elle est donc aussi au contact d’animaux et de fleurs bien insolites sous nos latitudes : crabes, oiseaux tropicaux, kangourous etc…
C’est à cette extraordinaire biodiversité animale et végétale à laquelle l’exposition Terroirs d’images® rend hommage.

Le thème de cette année «Les animaux et les fleurs dans la vigne» nous fait pénétrer dans le monde secret des animaux, des insectes et des fleurs. Un monde éphémère et souvent miniature dont la photographie révèle des aspects inconnus et insolites. Cette exposition offre un défilé envoûtant de textures, de formes, de couleurs…un émerveillement sans limite pour comprendre le monde végétal et animal abrité saisons après saisons par les vignes du monde entier et percevoir grâce à l’objectif leur symbiose au service de la vie.

Prix Estates & Wines "Discover the flavours of the world"

Pour la troisième année consécutive Estates & Wines, partenaire de l’exposition, récompensera le talent d’un photographe amateur à l'occasion du prix Cloudy Bay "Discover the flavours of the world".
En 1985, David Hohnen, fondateur du Domaine, et Kevin Judd, œnologue-photographe, ont été attirés par leur esprit pionnier jusqu’à la Marlborough, au nord de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande, pour y élever un Sauvignon blanc aux arômes uniques et au bouquet puissant. Très rapidement, Cloudy Bay est devenu « la » référence néo-zélandaise du Sauvignon blanc, une réputation qui touche aujourd’hui les autres cuvées du domaine.
Le lauréat du Prix « Discover the flavours of the World» se verra offrir un voyage d’une semaine en Nouvelle-Zélande au Domaine Cloudy Bay. Encadré par l’équipe du domaine et le photographe Kevin Judd, le gagnant aura l’opportunité de photographier les vignes, la cave… et de s’imprégner de la passion du vin et de la finesse qui y règne.
En outre, ce concours offre l'opportunité à des amateurs passionnés de présenter leurs travaux devant des professionnels de la communication.

Le prix sera officiellement remis le 10 septembre 2008 au Palais du Luxembourg à Paris.

Information et programme détaillé du Festival oenovidéo 2008 www.oenovideo.oeno.tm.fr

Vous pouvez également nous contacter oenovideo@mail.oeno.tm.fr ou office.tourisme@gruissan-mediterranee.com

Communiqué de Presse

Septembre 2007
Communiqué de presse

Oenovidéo 2008, invité par la ville de Gruissan en Languedoc-Roussillon

Le 5 septembre 2007, la remise officielle des prix du 14e festival Œnovideo s’est tenue au Palais du Luxembourg, Paris. Raymond Vouillamoz président du Grand Jury et les partenaires du festival ont remis les trophées aux 10 films primés.

La liste des films primés est disponible sur www.oenovideo.eono.tm.fr

Cette année, le Trophée Cep d’Or du Grand Jury a été remis au film « Le sang de la vigne » réalisé par Joëlle Stechel (TGA production). Ce documentaire policier et vinicole nous mène à travers une intrigue policière à la rencontre des secrets des terroirs. Il a également remporté le Prix du Public.

A cette occasion, les organisateurs du festival ont annoncé le lieu de l’édition 2008 : la Ville de Gruissan, en Languedoc, accueillera le 15e festival Oenovidéo les 30, 31 mai et 1er juin 2008 en association avec la cité de la Vigne et du Vin du Domaine INRA de Pech-Rouge.

En effet, depuis sa création Œnovidéo le plus ancien festival de films documentaires sur la vigne et le vin est itinérant : chaque année, les villes candidates déposent des dossiers auprès de l’association Forum Œnologie ; l’une d’elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition.

Gruissan accueillera aussi l’exposition photographique Terroirs d’Images®, cette année, sur le thème « Les animaux et les fleurs dans la vigne ».

Pour clôturer l’année, le 30 décembre, les Best-of Œnovideo 2007 auront lieu à Ménerbes à l’invitation de la Maison de la Truffe et du Vin.

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois