5e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin

L'eau et la vigne

Terroirs d'images 2010 : plongeons dans l’univers de l’eau et de la vigne

110 photographies d’exception ont été officiellement sélectionnées pour composer la 5e édition. Plus de 1 500 œuvres de 172 photographes amateurs et professionnels, en provenance de 14 pays étaient en compétition. Ces photographies toutes sur le thème « l’eau et la vigne » seront exposées dans un splendide espace de plus de 120 mètres de long : « le cellier des foudres » du Domaine Jarras.

L’exposition Terroirs d’images 2010 rend hommage à l’élément « eau » et la vigne avec le souhait que ce patrimoine vivant soit mieux valorisé et nous l’espérons, protégé. L’heureuse harmonie entre le lieu de l’exposition ( le terroir des « Sables » en Camargue) et le thème 2010 fait de ce rendez-vous une occasion unique de célébrer cette rencontre entre la nature, l’eau, la photographie, la vigne et le vin.

L'accès à l'exposition Terroirs d'images est gratuit du 13 au 16 mai 2010 de 11h. à 18h. L’inauguration de l’exposition aura lieu le jeudi 13 mai à 12h00 au Domaine Jarras-Listel (demande d'invitation).

Thème 2010 « l’eau et la vigne »

L’eau et la vigne sont deux éléments intimement liés, à la recherche d’un perpétuel équilibre. L’eau, est aussi pour les vignerons synonyme de combat : contre l’érosion et l’accumulation des eaux pluviales ou au contraire contre la sécheresse par la limitation de l'évaporation et l’irrigation.

Toute la force et l’intimité de la nature

La vigne et l’eau se côtoient et se visitent sous de multiples formes à tout moment de la journée et de l’année : gouttes de rosé, brumes matinales, brouillard, pluie, tapis de neige et larme de gel, ciels et éclaires d’orage, grêle, nuages… offrant des détails intimes ou des paysages grandioses où se concentrent toutes les forces de la nature.

L’eau apporte aussi de la poésie et de la finesse en redessinant des vignes aux contours irréels parsemés de flaques d’eau, de reflets irisés et d’arc en ciel où viennent parfois patauger des grenouilles ou des escargots… C’est aussi la larme de taille qui suinte à la montée de sève marquant l’arrivée proche du printemps ou les senteurs de la terre exhalées par les pluies d’orage.

Au fil de l’eau

L’eau berce, sillonne ou borde les vignobles du monde entier avec ses cours d'eau, rivières, fleuves, canaux, lacs, mer et océan. Elle jaillit parfois au milieu des vignes en sources, cascades ou rigoles. L’eau façonne ainsi les paysages culturels de la vigne. Les exemples sont nombreux de vignes longées par des fleuves et des rivières mythiques comme la Loire, le Rhône, la Gironde, la Charente, le Douro, le Danube, le Rhin, le Saint-Laurent au Québec. Le littoral méditeranéen ou les lacs suisses sont également indissociables de l’image de vignobles célèbres. Grandes ou petites de nombreuses îles abritent aussi des vignes comme aux Açores, aux Canaries, l’île Margaux sur la Gironde, l’île de Hvar en Croatie, île de Ré…

Ces cours d’eau, lacs et mers créent de véritables écrins d’eau, comme autant de tampon thermique favorisant des micro-climats propices à la culture de la vigne, au transport du raisin et du vin et au bonheur des vignerons !

Il existe également de bien étranges rencontres entre l’eau et la vigne comme par exemple un vignoble flottant de Thailande, un vignoble bordé par les vagues du pacifique sud sur un atoll polynésien, un vignoble en bordure du désert en Afrique du Sud auquel le fleuve Orange donne vie ou les vignobles camarguais inondés volontairement chaque année pour lutter contre la salinité naturelle de la terre…

« L’eau et la vigne », voici donc un thème essentiel. Propice ou contraire, les vignerons du monde entier bénissent ou maudissent ce don du ciel. Photographes amateurs et professionnels, ces paysages grandioses et ces détails intimes où fusionnent les éléments de la nature vous attendent. Faites vivre cette rencontre entre l’eau et la vigne à travers vos photographies !!

Photographes amateurs et professionnels trouveront là l’occasion de faire découvrir leur travail, leur passion. Chaque année, la remise des prix a lieu en septembre au Palais du Luxembourg à Paris.

[Dossier de participation]

Terroirs d’Images
Maisons des Vignerons du Château de Chaintré
71570 CHAINTRÉ -  France
Tél. (33) 03.85.37.43.21
Fax (33) 03.85.37.19.83
oenovideo@mail.oeno.tm.fr

Grand Prix International de la photographie
sur la vigne et le vin "Terroirs d'images"

Parmi toutes les photographies en compétition sur le thème « L'eau et la vigne », 110 photographies ont été sélectionnées pour composer la 5e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin. Celles-ci ont été agrandies et exposées pendant la durée du Festival Oenovidéo 2010. Parmi les photographies de l'exposition, 21 photographies finalistes ont été retenues. C’est parmi elles que le Grand Jury Terroirs d’images 2010, composé de personnalités du monde du vin, de la photographie et de la communication a désigné le Grand Prix 2010.

Le Grand Prix Terroirs d’images 2010 sera remis par Bayer CropScience et la Revue des Œnologues.

La photographie « Jeux d’eau » de Alain Creac’h a été élue par le Grand Jury Terroirs d’images® et remporte le Grand Prix 2010. Réalisée en noir et blanc aux aurores dans les vignes de la région de Chablis, elle a immédiatement séduit les membres du jury pour la précision de sa composition. Dans un savant maillage, la vigne ponctue l’horizontalité et l’eau la verticalité pour aboutir à une toile parfaite. De l’émotion à l’état pur pour ce mariage subtil entre le flou de l’élévation des jets d’eaux et la rigidité rythmée des stalactites de glace.


Le Prix du Public

Cette année, pendant les quatre mois d’exposition, de mai à août 2010, les visiteurs de l’exposition auront la possibilité de voter et ainsi de désigner le Prix du Public 2010, doté d’un séjour au cœur des Domaines Listel. Le Grand Prix et le Prix du Public seront officiellement remis aux photographes primés le 10 septembre 2010 au Palais du Luxembourg, à Paris.


Un photographe mis à l’honneur

Autre nouveauté, Terroirs d’images va valoriser un photographe dont une partie importante du travail est consacrée à la vigne et au vin. Ainsi chaque année, un photographe différent sera mis à l’honneur et une sélection de ses œuvres exposée. Il nous semble important, en effet, d'identifier et de remercier des photographes qui ont développé un intérêt particulier pour la vigne et le vin et que cette passion s’intègre dans une véritable démarche artistique.

Cette année, ce sont les créations d'Armelle qui seront mises en avant. Née à Dijon, cette artiste au parcours singulier a étudié en Histoire de l’Art et en Œnologie avant de partir vivre 10 ans au Québec. De retour sur sa terre natale, elle se consacre entièrement à la photographie. Installée au coeur du vignoble bourguignon, près de Nuits-Saint-Georges, son plus grand plaisir est de capturer la magie du paysage, de plonger au cœur du vivant. À l'affut de la lumière, du détail, de l'angle de vue, elle fixe la nature généreuse et le travail de l'homme dans ce terroir exceptionnel. Elle aime à révéler le côté caché de ce qui l’entoure pour ouvrir le regard sur les mécanismes architectes des cycles vitaux. Elle met actuellement son regard au service du classement des climats de bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco en participant activement à la création d'une grande exposition de photographies (www.climats-bourgogne.com). Son autre grand projet est un livre d'images intimistes sur le Domaine de la Romanée Conti qui a bien voulu lui ouvrir ses portes.

Armelle Hudelot-Drouin www.armellephotographe.com contact@armellephotographe.com

Organisation

Forum Œnologie Association

À l'invitation de

Partenaires

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois