6e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin

Arbres & bois, de la vigne à la cave

Terroirs d'images 2011 : Découvrons la symbiose d'Arbres & Bois, de la vigne à la cave

Une centaine de photographies d’exception ont été officiellement sélectionnées pour composer la 6e édition. Plus de 1 500 œuvres de photographes amateurs et professionnels, en provenance de nombreux pays sont en compétition. Ces photographies toutes sur le thème « Arbres & Bois, de la vigne à la cave » seront exposées dans un splendide espace un ancien couvent des Ursulines : les caves de l'Hôtel de ville d'Arbois.

Themes 2011 : « Arbres & Bois, de la vigne à la cave »

Forêt et vigne, bois et vin ont de temps immémorial entretenu d’étroites et complexes relations. À toutes les époques, les arbres de la forêt ont fourni le bois destiné tant à la confection des piquets et des treilles pour la culture des ceps qu’à la fabrication des cuves, barriques et vaisselles nécessaires à l’élaboration, à la conservation et à la dégustation des vins. La pratique de la polyculture a aussi souvent rapproché les arbres fruitiers et la vigne.

À la vigne, il n’est pas rare que les arbres - fruitiers, oliviers, pins, cyprès - côtoient les ceps et vibrent à l'unisson, mêlant leurs fleurs et leurs senteurs au printemps et en été, leurs couleurs en automne, et enchevêtrant en hiver leurs branches dénudées. L’arbre solitaire dressé au milieu des vignes, jamais très loin de petites cabanes en pierre, est l’émouvant signe de l’équilibre possible entre l’homme et la nature. Leurs branches généreuses offrent un coin d’ombre et de repos au dur labeur du vigneron.

Chaque parcelle est rythmée par la verticalité des piquets de bois et par la danse tortueuse des ceps et des sarments. Les modes de conduite de la vigne donne naissance à une grande variété d’aspects aux pieds de vigne : souches trapues, ceps écartés aux « bras » ouverts ou sarments habilent grimpant aux pergolas…

Les vignerons et les vendangeurs manient une multitude d’outils en bois : serpe, bêche, hotte, charrue, panier de vendange, baste, comporte, claie, pressoir…

Quand on pousse les portes des chais, le bois et le vin se rejoignent : charpente, tonneau, foudre, barrique, caisse…Chaque cave, moderne ou ancienne, grande ou petite, est habitée par l’esprit du vin et du bois … et il n’est pas rare aussi qu’un arbre majestueux trône au milieu de la cour, devant l’entrée du chai.

La place du bois dans l’élaboration du vin a changé, la modernisation du travail viticole et le coût du bois en ont presque banni l'utilisation. Il reste cependant encore de magnifiques témoignages de ce mariage d’amour entre les arbres, le bois, la vigne et le vin. Ce sont ces témoignages que rassemblera l’exposition Terroirs d’images 2011 autour du thème « Arbres & bois, de la vigne à la cave ».

Terroirs d’Images
Maisons des Vignerons du Château de Chaintré
71570 CHAINTRÉ -  France
Tél. (33) 03.85.37.43.21
Fax (33) 03.85.37.19.83
oenovideo@mail.oeno.tm.fr

L'accès à l'exposition Terroirs d'images est gratuit du 2 au 5 juin 2011, à Arbois.

  • Inauguration de l'exposition aura lieu le 2 au 30 juin 2011, de 11 h. à 18 h. - Arbois, Jura, France.
  • Très prochainement, nous compléterons cette page
  • Si vous souhaitez recevoir une invitation vous pouvez nous laisser dés aujourd'hui vos coordonnées [invitation]

Grand Prix International de la photographie
sur la vigne et le vin "Terroirs d'images"

Parmi toutes les photographies en compétition sur le thème « Arbres & bois, de la vigne à la cave », environ 130 photographies seront sélectionnées pour composer la 6e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin. Celles-ci seront agrandies et exposées pendant la durée du Festival Oenovidéo 2011. Parmi les photographies de l'exposition, 20 photographies finalistes seront retenues. C’est parmi elles que le Grand Jury Terroirs d’images 2011, composé de personnalités du monde du vin, de la photographie et de la communication désignera le Grand Prix 2011.

Le Grand Prix Terroirs d’images 2011 sera remis par Bayer CropScience et la Revue des Œnologues .

Organisation

Forum Œnologie Association

À l'invitation de

Partenaires

Arbois
Jura - France

À l’invitation de la ville d'Arbois